Combien de temps passé à chercher votre animal pour le ramener à la maison en cas de fugue ou simplement car il est l’heure de rentrer pour le dîner ? Beaucoup sans doute, et vous n’êtes pas seul dans ce cas. Nous vous expliquons comment tirer le meilleur de votre collier GPS Weenect, pour que votre chien ou chat fasse le trajet retour de lui-même !

chat portant la weenect cats2

Le réflexe de Pavlov

Ce nom savant vient du médecin russe du même nom. Ce dernier a montré au début du XXème siècle qu’il était possible de conditionner un animal à agir d’une certaine façon selon un stimulus. C’est cette idée qui est utilisée pour les clôtures électriques : à chaque fois que l’animal tentera de franchir cette clôture il recevra une décharge électrique ; à force il finira par associer les deux événements et évitera donc de franchir cette clôture virtuelle.

Chez Weenect nous ne sommes pas pour cette pratique qui peut être douloureuse pour l’animal (même si nous comprenons qu’une personne puisse préférer ce dispositif à la perte de son animal). Pour ce qui est de la fugue nous vous recommandons plutôt l’utilisation de l’alerte anti-fugue (entrée et sortie de zone).

chien dans une prairie

En revanche, en partant de ce principe il est possible de conditionner votre animal à revenir de lui-même à la maison. Ainsi, en faisant sonner ou vibrer son collier GPS à chaque repas, il finira par associer les deux événements. Il vous suffira dès lors d’un clic dans l’application Weenect pour faire revenir votre chien ou chat auprès de vous (en attendant son collier sonner ou vibrer il pensera qu’il est l’heure du repas). Pour de meilleurs résultats nous vous recommandons d’effectivement lui servir son repas à son retour ; dans le cas contraire il pourrait ne pas revenir la prochaine fois car dissociant les deux événements.

La voix de son maître

Le saviez-vous ? Il est également possible d’appeler votre animal en utilisant la fonction téléphone de son traceur. En effet, ce dernier est équipé d’un micro et d’un haut-parleur permettant une discussion téléphonique entre maître et compagnon.

Saugrenu ? Pas tant que ça. Nous ne comptons plus les témoignages de nos utilisateurs nous confirmant que leurs chiens ou chats, entendant leur voix mais ne le trouvant pas autour d’eux, rentrent réellement à la maison après un coup de fil. Finalement pas si différent que crier son nom de l’extérieur de la maison pendant des heures ; simplement plus efficace…

noir et blanc chien qui leche son maitre

 

Weenect reste avant tout un traceur GPS, et à ce titre a vocation à vous donner la position de votre animal à chaque instant. Néanmoins un peu de confort n’est jamais déplaisant, et pouvoir faire revenir votre compagnon sans vous lever de votre canapé est un confort que beaucoup de propriétaires de chiens ou de chats vous envieront.

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.