Enquête Weenect : Sous le sapin, quel budget pour nos animaux ?

La magie de Noël s'installe…ce moment de partage et son légendaire échange de cadeau à offrir aux différents membres de sa famille ou de son entourage…Qu'en est-il de nos fidèles compagnons à quatre pattes qui partagent notre quotidien et nos joies ? Qui sera le plus choyé, quel budget sommes-nous prêts à investir, qui est attaché à offrir un cadeau à son animal, quel genre de cadeau…Weenect, leader du GPS pour chiens et chats, a cherché à en savoir plus. En sondant plus de 1500 de ses clients, des tendances et des habitudes se dessinent, offrant un éclairage sur la place de nos animaux dans les festivités.

cp-budget_noel-principal

Les animaux, choyés comme des membres de la famille

Nos animaux ne sont pas en reste lors des célébrations. Une majorité impressionnante (84.18%) des répondants envisage de glisser un cadeau pour leur compagnon sous le sapin. Cette tendresse s'exprime différemment selon l'espèce : les chiens sont légèrement moins gâtés (82.45%) comparativement aux chats (86.39%), démontrant que l'affection pour nos amis félins n'est pas en reste lors des festivités.

Combien sommes-nous prêts à dépenser pour nos compagnons ?

Si l'intention d'offrir est là, elle est souvent pondérée. La majorité (81.28%) envisage un budget de moins de 50€, illustrant une affection sincère sans pour autant céder à l'extravagance. Toutefois, un segment non négligeable (16.53%) est prêt à monter en gamme, envisageant un budget allant jusqu'à 150€.

Choisir de ne pas offrir : Les raisons évoquées par les maîtres

Lorsque l'on évoque les raisons pour lesquelles certains animaux ne trouveront pas de paquet cadeau à leur nom, les motifs divergent. Une grande partie (51.7%) considère que, malgré tout l'amour porté à leur compagnon, offrir un cadeau à un animal leur semble fantaisiste. Pour d'autres (19.1%), l'idée ne leur a tout simplement jamais effleuré l'esprit, mais qui sait, peut-être que cela changera à l'avenir ? Certains (16.1%) estiment que leurs animaux sont déjà suffisamment gâtés au quotidien, et n'éprouvent donc pas le besoin d'ajouter un cadeau supplémentaire pour Noël. Enfin, certaines raisons, plus pragmatiques, émergent : la non-célébration de Noël (6.7%) ou des contraintes budgétaires (6.4%).

Les générations face au cadeau animalier : une évolution des mentalités

L'attention portée à nos animaux varie sensiblement selon les âges. Les plus jeunes, notamment ceux de moins de 25 ans, semblent particulièrement attachés à la tradition du cadeau pour leur animal, avec une propension marquée (près de 95%) à offrir un présent. À l'inverse, les générations plus âgées montrent une inclinaison moindre, témoignant peut-être d'une conception différente de la relation avec l'animal. Cette observation, associée au fait que seulement 68% des personnes de 65 ans et plus envisagent d'offrir un cadeau à leur animal, pourrait traduire une évolution des mentalités. Les jeunes générations, plus enclines à considérer leurs animaux comme des membres à part entière de la famille, marquent ainsi une rupture avec des traditions plus anciennes.

Femmes et festivités : le cœur généreux de Noël

Au cœur de la magie de Noël, les femmes se distinguent par leur générosité festive, notamment dans l'attention portée à leurs animaux (16,95 % offrent plus de cadeaux en dehors de Noël). Elles serrent le budget (2,65 % de plus avec un budget strict), mais se laissent séduire par des coups de cœur imprévus (5,23 % dépassent leur budget initial), soulignant l'importance du bien-être animal dans leurs dépenses de fin d'année.

Budgets festifs : Portrait professionnel des dépenses de Noël

Les fêtes de fin d'année soulèvent la question des budgets alloués aux cadeaux pour nos amis à quatre pattes. Les étudiants (35,29 %) et les agriculteurs exploitants (28,57 %) se démarquent par une hausse de leur budget pour gâter leurs compagnons. À l'opposé, cadres et retraités sont plus réservés, avec peu d'entre eux (8,06 % et 8,97 %) augmentant leurs dépenses. Sur le front des diminutions, étudiants (17,65 %) rapportent plus de restrictions, tandis que les artisans et chefs d'entreprise (5,77 %) semblent moins contraints. La stabilité domine cependant, particulièrement chez les cadres (83,06 %), signe d'une approche méthodique des dépenses festives. En moyenne, la plupart des professionnels maintiennent un budget constant (72,11 %), suggérant une fidélité aux habitudes bien ancrées malgré les aléas économiques.

Zoom sur les cadeaux : Ce que nos animaux recevront à Noël

Lorsqu'il s'agit de gâter nos animaux, certains cadeaux se démarquent. Les jouets arrivent en tête (66.9%), témoignant du désir des propriétaires d'offrir à leur compagnon des moments ludiques. Les friandises (45.5%), gourmandises appréciées, viennent en seconde position. Les accessoires comme les gamelles, harnais ou laisses (17.4%) et les couchages (17.1%) sont également populaires, tout comme les gadgets technologiques (15.9%) qui reflètent une volonté d'allier plaisir et innovation. Les arbres à chat et griffoires (13.9%), essentiels pour nos amis félins, complètent la liste. Cette variété de cadeaux démontre une réelle volonté d'adapter le présent à la personnalité et aux besoins de chaque animal.

Le pack de Noël Weenect : Une réponse aux attentes

Pour tous ceux désireux de choyer leur animal tout en participant à une noble cause, Weenect propose le pack de Noël. Combinant technologie de pointe et solidarité, chaque achat contribue à une action bienveillante : 5€ sont reversés à un refuge, concrétisant la magie de Noël au-delà de notre propre foyer.

Cette étude met en lumière la place prépondérante de nos animaux dans les traditions festives françaises. Véritables membres de la famille, ils sont au cœur des attentions, tout en reflétant les diversités de perceptions et d'attitudes des Français. Weenect, en proposant des solutions adaptées, se positionne comme un acteur majeur de cette tendance, cherchant constamment à renforcer le lien unique entre l'homme et l'animal.

Contact presse : presse@weenect.com