Lorsque l’on doit retrouver un proche perdu il faut faire vite et simple. Pas le temps de déchiffrer une carte et de s’orienter, ce qui peut parfois être compliqué dans un parc ou en forêt, il faut aller droit au but. Ici la réalité augmentée (radar) et la boussole prennent tout leur sens. Mais pour ne pas être déçu il importe de bien comprendre les limites de ces fonctionnalités. Présentation.

Le principe : s’orienter rapidement en situation de recherche

La réalité augmentée (ou radar) et la boussole vous permettent de vous orienter simplement dans l’espace en vue de retrouver votre proche porteur du traceur. Elles indiquent la direction à emprunter et la distance entre votre téléphone et la balise. Les informations fournies s’actualisent à chaque nouvelle position du traceur reçue, pour un guidage en temps réel.

ecran radar weenect

Ces données sont calculées à partir des positions GPS de votre téléphone et du traceur. Le système calcule la distance entre les deux positions ainsi que la direction à prendre pour se rendre du point A (votre téléphone) au point B (le traceur GPS), exactement comme lorsque vous cherchez votre itinéraire vers le lieu de votre dîner dans votre application de navigation mobile.

Les limites : des données saugrenues à faible distance

Toute position GPS a une marge d’erreur de quelques mètres, plus ou moins importante si vous vous trouvez en intérieur ou en extérieur. Dans le cas de la réalité augmentée et de la boussole il faut prendre en compte que les marges d’erreur sont doubles, celle de votre téléphone ainsi que celle du traceur.

gps

Si vous cherchez à rejoindre un point éloigné ces marges d’erreur n’auront qu’un impact très faible sur la direction à emprunter. En revanche si le point recherché se trouve à 10 mètres de vous il y a fort à parier que la direction indiquée sera erronée. En effet, à très courte distance les marges d’erreur prennent plus d’importance (je rejoins le traceur qui se trouve à 10 mètres de moi, traceur qui a une marge d’erreur de 20 mètres, sachant que mon téléphone a lui-même une marge d’erreur de 15 mètres…).
beau paysage avec dessin de boussole

Vous l’aurez compris, ces deux fonctionnalités sont d’une grande utilité si et seulement si le traceur se trouve à une distance relativement éloignée de vous (au moins 100 mètres). Dans le cas contraire vous risquez de vous dire que votre traceur ne fonctionne pas ou que l’application Weenect a un problème. Ceci alors que vous serez simplement confronté à une limite de la technologie GPS.

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.