Lorsque l’on fait un tour sur Amazon on constate de plus en plus l’arrivée de traceurs GPS, en provenance de Chine, à très bas prix et ne nécessitant aucun abonnement. La promesse est alléchante mais comme souvent ce qui est trop beau l’est pour une bonne raison. La méfiance est donc de mise.

Dans cet article nous abordons différents points qu’il nous semble important de maîtriser avant de passer commande.

Le traceur n’est pas équipé d’une carte SIM

Livré sans carte SIM le traceur vous permet d’utiliser la vôtre sans contrainte ; il n’y a donc pas d’abonnement lié à l’achat initial. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun abonnement par la suite, simplement que vous pourrez choisir celui que vous souhaitez.

le vrai coût des traceurs GPS sans abonnement

Voilà donc un point plutôt positif, en tout cas à première vue, qui s’accompagne de plusieurs points négatifs.

Une utilisation d’un autre temps

Ce type de traceurs ne dispose en général d’aucune application mobile pour piloter son paramétrage et son fonctionnement. Cela rend la prise en main et l’utilisation quotidienne particulièrement laborieuses.

parallèle labourage et utilisation gps sans abonnement

Pour le paramétrage vous allez donc devoir passer par une série de SMS savants destinés à indiquer au traceur comment se comporter. Les notices ne sont souvent jamais traduites et aucun service client n’est là pour répondre à vos questions, ce qui rend la tâche d’autant plus compliquée. A moins de travailler dans l’informatique c’est le genre d’épreuves dont on se passerait volontiers.

geek et balise gps sans abonnement

Puis vient l’utilisation quotidienne, elle aussi éprouvante. Puisque le fonctionnement passera également par des envois de SMS. Vous écrivez donc un SMS composé d’un charabia informatique, et en réponse le traceur vous enverra un autre charabia composé de coordonnées GPS. En cliquant sur ces coordonnées cela ouvrira votre application de cartographie (comme Google Map) pour afficher la position (imaginez la procédure si vous suivez votre proche qui ne cesse de se déplacer…).

Des accessoires non-adaptés

Un autre problème de ces traceurs GPS sans abonnement est qu’ils sont livrés sans accessoires adaptés à vos proches ou vos animaux. On pense notamment au système d’attache qui rend possible le port aisé du traceur au quotidien.

poche de protection Weenect Kidscoque silicone Weenect Cats

Sans cette attache comment fixer la balise à la ceinture de votre enfant ou au cou de votre animal ? Après avoir dû se montrer informaticien pour le paramétrage nous voilà contraints de nous réinventer ingénieur pour concevoir nous-mêmes un accessoire adapté à notre traceur.

Une qualité négligée

Nous nous rappelons de nos débuts avec nostalgie. Nous étions partis en Chine pour voir ce qui s’y faisait en matière de traceurs GPS. Et nous avions finis circonspects face au peu de qualité proposée. Aujourd’hui ces mêmes traceurs sont ceux que nous retrouvons sur Amazon à des prix attractifs et sans abonnement.

photo fondateurs Weenect
Au lancement de Weenect en 2012

Pendant longtemps on nous a dit que nous produisions trop cher, qu’il était possible d’obtenir des coûts de fabrication divisés par deux, etc. Mais à quel prix ? Si nos utilisateurs nous font confiance c’est surtout car nous sommes capables de proposer un service de qualité à un prix raisonnable. Gardons en tête que nous parlons ici de sécurité ; à quoi bon économiser quelques euros pour finir avec un produit qui ne remplira pas sa mission principale ?

Les traceurs bas-débit

Enfin il existe certains traceurs dits bas-débit (du nom de la technologie utilisée) qui tentent de se positionner sur des offres sans abonnement avec plus ou moins de succès. On pense notamment au français Seekios qui a malheureusement fait faillite car il n’était pas rentable avec ce type de modèle.

packaging balise GPS Seekios

Il faut toujours garder en tête que la course au moins cher peut avoir des conséquences désastreuses, que ça soit en termes de qualité comme en termes de viabilité (si l’entreprise cesse d’exister car n’est pas rentable vous ne pourrez plus utiliser votre traceur, votre investissement n’aura donc servi à rien).

Ces traceurs bas-débit ont eux-aussi de nombreuses limites technologiques que nous détaillons dans cet article.

 

On a donc affaire à des produits basiques au fonctionnement archaïque pour lesquels la notion de service a été soigneusement oubliée. Pour une utilisation quotidienne destinée à vos proches nous vous conseillons de ne pas vous laisser tenter. En définitive ce ne sont pas forcément de mauvais traceurs, ils sont simplement plus adaptés à la localisation de véhicules (leur utilité première) qu’à la localisation de personnes ou d’animaux.

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.