Il est souvent admis par les non-initiés que les trackers bluetooth auraient la même utilité que les traceurs GPS. Cependant il n’en est rien. Nous vous expliquons pourquoi de tels traceurs ne vous permettront jamais de prendre soin de la sécurité de vos proches.

Un tracker bluetooth qu’est-ce que c’est ?

Un tracker bluetooth est un objet de localisation équipée de la technologie bluetooth. Il n’est équipé d’aucune autre technologie, que ce soit en termes de localisation (comment j’obtiens ma position GPS) qu’en termes de connectivité (comment je transmets l’information). On peut notamment citer l’américain Tile et le français Wistiki.

dépendance traceurs bluetooth avec téléphone

Cette technologie permet au tracker d’utiliser votre téléphone pour ces deux aspects : il se positionne dans l’espace grâce à votre téléphone, il communique grâce à votre téléphone.

Il est donc par essence très limité.

Une distance de fonctionnement très limitée

On l’a vu ci-dessus le traceur bluetooth n’est pas équipé de sa propre puce GPS ; Il va donc utiliser celle de votre téléphone pour obtenir sa position. Il ne dispose pas non plus de sa propre carte SIM ; il va donc communiquer avec le monde extérieur via votre téléphone.

limitation distance fonctionnement traceurs bluetooth

Sauf que le bluetooth dispose d’une portée théorique de 50 mètres (réelle d’à peine 5 mètres), passée cette limite il n’est plus connecté à votre téléphone. Or hors de portée de votre téléphone il ne peut plus ni se localiser ni communiquer. Un vrai fantôme.

Un temps réel très limité

Les promoteurs de cette technologie ont inventé un nouveau concept pour palier à ce problème : « le crowd GPS » ou « GPS communautaire ». L’idée est de s’appuyer sur la communauté des personnes possédant un traceur bluetooth de la marque. Si l’une de ces personnes passe à côté de votre tracker (ce qui pose la question de la taille de la communauté), si le GPS de son téléphone est allumé et si le bluetooth de son téléphone est allumé, alors votre traceur actualisera sa position en utilisant le téléphone de cette même personne. Ça fait beaucoup de si…

gps communautaire trackers bluetooth

Et même en croyant aux contes de fées cela pose la problématique du temps réel. Mettons que vous ayez perdu le proche pour qui vous aviez acheté le tracker, seriez-vous disposé à attendre qu’un hypothétique membre de la communauté passe à côté de lui pour connaître sa position ? Et le temps que vous vous rendiez sur les lieux quelle est la probabilité pour que votre proche ne se soit pas déplacé entre temps ?…

La localisation de personnes ou d’animaux, par définition en perpétuel mouvement, nécessite forcément une localisation en temps réel.

Une batterie de téléphone très limitée

Etant donnée la dépendance de votre traceur bluetooth vis-à-vis de votre téléphone cela implique deux choses :

  • Votre téléphone doit toujours avoir le bluetooth et le GPS activés pour que le tracker puisse être utilisable
  • Votre téléphone utilise beaucoup de batterie pour échanger avec votre traceur car il est en permanence sollicité par ce dernier

consommation batterie téléphone par balises bluetooth

Ces deux points sont particulièrement coûteux en utilisation de batterie. Les commentaires de clients trouvés sur internet nous indiquent une perte moyenne de 4h de batterie par jour pour leur téléphone. Quand on sait que les téléphones ont déjà de plus en plus de mal à tenir une pleine journée sans devoir être rechargés cela laisse songeur.

 

Vous l’aurez compris, l’intérêt d’un traceur bluetooth pour la localisation d’un proche est minime. Ce type de traceurs pourrait avoir une utilité pour retrouver vos clefs par exemple – encore que les commentaires des internautes semblent indiquer que même dans ce cas le traceur est défaillant. Le problème vient essentiellement de la technologie elle-même et non des marques produisant ce genre de produits. Le bluetooth n’est simplement pas adapté à la géolocalisation.

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.