Il est parfois frustrant de constater que la localisation GPS n’est pas aussi précise que dans les films d’espionnage. C’est qu’elle est soumise à plusieurs facteurs ayant un impact direct sur la position qui vous est donnée. Quels sont-ils ? Nous répondons à cette question.

Différencier le signal GPS de la connexion

Pour bien débuter il est important de faire la différence entre le signal GPS et la connexion internet GPRS (2G) de votre traceur. Le signal GPS permet au traceur de récupérer sa position grâce aux satellites en orbite. La connexion permet d’envoyer cette position aux serveurs Weenect (et donc de l’afficher sur vos écrans) grâce à la carte SIM présente dans le traceur. Ainsi, sans signal GPS il n’y a aucune information à envoyer ; mais sans connexion GPRS (2G) on ne peut pas envoyer d’information.

Les facteurs ayant un impact sur la précision GPS

L’environnement

Un environnement dégagé est primordial pour la précision de votre traceur. Mais qu’est-ce qu’un environnement dégagé ? Il s’agit d’une zone ne comptant pas un grand nombre d’obstacles pour les signaux GPS. Comme obstacles on peut citer les immeubles dans les villes très denses (les signaux auront tendance à ricocher sur les façades d’immeuble et ainsi à détériorer la qualité de la précision), les arbres dans une forêt, ou bien encore la météo (un temps nuageux rend moins facile la récupération de sa position par le traceur) et même l’activité du soleil qui par ses éruptions peut perturber les signaux GPS qui pénètrent dans l’atmosphère

Inutile de préciser que pour ces raisons le traceur GPS est un produit d’extérieur. En intérieur le risque est double : soit je ne capte pas du tout le signal GPS (dans une cave par exemple) ; soit je capte le signal GPS mais la précision sera particulièrement mauvaise (trop d’obstacles viendront altérer l’information).

La zone idéale est donc la campagne car le chemin entre les satellites et le traceur n’y connaît aucun obstacle.

L’intervalle de temps entre chaque position

Le deuxième facteur important est la fréquence à laquelle le traceur va envoyer sa position. S’il envoie sa position toutes les 30 secondes la précision sera meilleure que s’il envoyait sa position toutes les 5 minutes. Pourquoi cela ? Tout simplement car le traceur gardera plus facilement le contact avec les satellites lors de ses déplacements en étant régulièrement en contact avec eux. Cela explique d’ailleurs qu’il faille parfois plus de temps pour obtenir une position lorsque le traceur est resté pendant un long moment en intérieur ou éteint (le traceur doit rétablir la connexion avec les satellites)).

Vous pouvez paramétrer cet intervalle dans les paramètres du traceur. Mais attention, plus la fréquence sera régulière plus la batterie se déchargera rapidement. Il faut donc faire le bon choix en fonction de son besoin. Un bon compromis pourrait être une fréquence d’une position toutes les 5 minutes avec une utilisation du mode super live lorsque vous devez retrouver le porteur du traceur (le mode super live permet de recevoir une position toutes les 10 secondes pendant 5 minutes).

Mon téléphone est plus précis que le traceur

Il peut arriver que votre téléphone soit plus précis que le traceur. Vous pourrez le constater en vous tenant à côté de ce dernier. La raison en est simple : votre téléphone ne se contente pas des signaux GPS pour se positionner, il utilise aussi les signaux wifi qui permettent d’ajuster la position communiquée. Pour le vérifier désactivez le wifi de votre téléphone et vous verrez que votre position sera du même coup moins précise.

Les GPS de conduite peuvent également paraître sans faille, mais seulement en apparence. Ils corrigent les erreurs de positionnement en s’appuyant sur le tracé des routes. Comme votre voiture n’est pas censée sortir de la route, le GPS replace automatiquement votre position sur la route quand celle-ci en sort, donnant une impression de perfection. Il n’en est rien.

 

Vous voici donc passé maître dans l’art de la localisation GPS ! Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin et vous proposerons rapidement d’autres articles sur la batterie, les alertes entrée-sortie de zones ou bien encore la réalité augmentée. A bientôt.

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.