Aujourd’hui, le maintien à domicile d’un sénior est la solution la plus privilégiée. Toutefois, cela peut nécessiter quelques aménagements, humains et matériels. Comme une aide pour la vie quotidienne (courses, soins, ménage) et des travaux dans votre habitation. Tout cela a un coût. Heureusement, des aides financières existent pour pallier à ces dépenses. Voici notre guide pour que vous puissiez vous y retrouver et rester chez vous le plus longtemps possible.

aides financières pour le maintien à domicile d’un sénior

Les aides pour l’amélioration du quotidien

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Cette allocation, versée par le Conseil Général, est destinée aux personnes âgées partiellement dépendantes (GIR de 1 à 4). Son objectif est de renforcer la prise en charge des séniors en perte d’autonomie (à domicile ou en établissement).

Elle permet ainsi de financer tout ou partie :

  • D’une aide humaine (aide-ménagère, portage de repas à domicile…)
  • D’une aide technique (adaptation du logement, téléalarme, fauteuil roulant…)
  • Le Conseil Départemental

Si vous n’êtes pas éligible à l’APA, il vous est possible d’effectuer une demande d’aide-ménagère auprès du Conseil Départemental.

  • Les caisses de retraite

Votre caisse de retraite peut aussi vous proposer de multiples aides, pour l’amélioration de votre logement par exemple. Si vous ne pouvez bénéficier d’une aide-ménagère de la part du Conseil Départemental, elle peut également la financer sous conditions.

Les aides spécifiques au logement

L’ANAH (L’Agence nationale de l’habitat) peut subventionner une partie des travaux d’amélioration du logement. Il faut que ceux-ci tendent à faciliter la vie quotidienne et le maintien à domicile d’un sénior. Ainsi, elle peut participer à l’installation d’un monte-escalier, au réaménagement d’une salle de bain…

aides financières pour le maintien à domicile d’un sénior

La structure à contacter pour vos demandes d’aides financières : le CCAS

Toutes ces aides sont attribuées sur dossier. Ceux-ci sont étudiés au cas par cas, prenant en compte plusieurs critères, dont votre état de santé et vos revenus. Afin de savoir si vous pouvez prétendre à ces aides ou pour monter votre dossier, vous pouvez vous rapprocher d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il s’agit d’un établissement public dédié à l’aide sociale locale.

 

Les aides spécifiques au sénior handicapé

aides financières pour le maintien à domicile d’un sénior

  • Le logement

La MDPH peut prendre en charge une partie de l’aménagement du logement d’un sénior en situation de handicap.

L’Association pour le Logement des Grands Infirmes (ALGI) peut également participer grâce à une aide financière, pour des travaux dans l’habitation liés au handicap.

  • La PCH: Prestation de compensation du handicap

Elle a pour objectif de participer au financement de toute aide nécessaire à la perte d’autonomie pour les personnes handicapées. Par exemple, l’aide humaine, matérielle (achat ou réparation d’équipement lié au handicap, aménagement du logement) ou animalière. Elle permet ainsi le maintien à domicile des séniors.

aides financières pour le maintien à domicile d’un sénior

Une aide spécifique après une hospitalisation

Il s’agit de l’ARDH (Aide au retour à domicile après hospitalisation). Elle est financée par les caisses de retraite. Elle permet à la personne âgée hospitalisée de bénéficier d’aménagements pour se rétablir sereinement à son domicile après une hospitalisation. Elle peut ainsi avoir une aide humaine, médicale, technique.

Les mesures fiscales

Certaines mesures fiscales vous permettront de récupérer une partie des dépenses liées à l’embauche d’une aide à domicile ou à vos travaux d’aménagement.

  • Le crédit d’impôt

En fonction des travaux effectués et des personnes employées, il vous sera possible de déduire une partie de la somme payée, de votre impôt sur le revenu.

  • La TVA réduite à 5,5 %

Pour vos travaux d’aménagement du logement, vous pouvez profiter d’une TVA privilégiée à 5,5 %.

Enfin, pour que tout le monde soit rassuré, le traceur GPS Weenect Silver permet aux personnes âgées d’alerter leurs aidants grâce au bouton d’alerte. Une bonne aide pour le maintien à domicile d’un sénior.

aides financières pour le maintien à domicile d’un sénior

Cet article peut aider un de vos proches ? Partagez-le-lui sur les réseaux sociaux !

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.