De quels aides à domicile une personne âgée et/ou dépendante peut-elle bénéficier ? Sous quelles conditions ? Panorama de l’offre actuelle en matière de services à la personne.

L’aide au quotidien

quand les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles ou impossible, il est possible de recevoir l’assistance de professionnels formés. Pour la toilette, les courses, le nettoyage ou encore pour exercer une présence stimulante auprès d’un senior isolé, l’aide à domicile est la personne à laquelle faire appel. Généralement diplômé.e.s d’un BEP Sanitaire et social mention « aide à domicile », ces professionnel.le.s exercent un accompagnement quotidien pour les personnes diminuées mais non dépendantes.

Si le senior est dépendant et ne quitte donc pas ou peu son domicile et a besoin d’une présence constante, il faut se tourner vers l’assistant.e de vie. Titulaire d’un diplôme d’État, il va rester jour et nuit au domicile de la personne âgée et proposer une surveillance et une aide plus intime et plus importante.

Enfin, les auxiliaires de vie sociale ont des compétences élargies et peuvent aussi assister la personne dans ses démarches administratives. A noter : aucune des professions listées ci-dessus n’est habilitée à procurer des soins médicaux. Pour cela, se tourner vers des services de soins infirmiers à domicile.

Les repas

Les services de portage de repas sont une bonne idée pour les personnes qui ne se déplacent plus pour faire leurs courses ou qui éprouvent des difficultés à cuisiner. Public (via le Centre Communal d’Action Sociale, CCAS) ou privé via des associations ou des entreprises spécialisées, le service de reportage permet en outre de s’assurer que le senior se nourrit correctement et en quantité suffisante.

Les déplacements

Être âgé ou dépendant n’empêche pas de se déplacer, d’autant plus que certains trajets sont essentiels (santé, administration…). Les communes peuvent proposer des aides aux déplacements payables sous forme de CESU (Chèques emploi service universels). Par ailleurs, des services de chauffeurs privés existent également.

La télésurveillance

Les boîtiers, bracelets et autres systèmes reliés à un opérateur de télésurveillance sont une valeur sûre de la sécurité quotidienne des seniors. Pour un service moins impersonnel et garder personnellement un œil sur votre proche, optez pour un système similaire : le boîtier Weenect Silver. L’opérateur de télésurveillance, c’est vous ! En actionnant le bouton, la personne âgée peut vous contacter ainsi que les autres aidants que vous aurez paramétrés.

Les services à la personne, qu’ils soient quotidiens ou pour des occasions spécifiques, permettent de prolonger le maintien à domicile en toute sécurité. Un gage de sérénité !