Plus d’1,5 millions de personnes âgées en France sont dépendantes et ont besoin d’une aide à domicile. Quand la situation devient urgente, pas évident d’accepter qu’une ou plusieurs personnes s’immiscent dans son quotidien ! Que faire si un senior refuse de se faire aider ?

Quelle aide, pour quelle situation ?

Quand la santé physique et/ou psychique d’une personne âgée demande une aide au quotidien, la solution spontanée est la mise en place d’une aide à domicile : cela correspond en outre au souhait de la plupart des seniors de rester chez eux le plus longtemps possible. En premier lieu, c’est la famille proche qui est mise à contribution (les enfants surtout) ; on considère qu’en France, une personne sur cinq est « aidant familial ».
Faire les courses, le ménage, prêter main forte pour certains gestes de la vie quotidienne (habillage, escalier à gravir, se lever ou se mettre au lit) : autant de tâches nécessitant une assistance et pouvant être effectuées par un proche. Ces difficultés correspondent à un vieillissement « classique », que connaissent toutes les personnes en prenant de l’âge. Mais parfois, les troubles sont plus graves et invalidants et l’aide de professionnels peut devenir indispensable. C’est notamment le cas quand le senior est physiquement incapable de se mouvoir ou qu’une maladie de type Alzheimer fait courir des risques différents. Aidants professionnels, médecins et personnels paramédicaux peuvent alors être appelés à intervenir.

Faire accepter un aide à la personne âgée

Oui, mais voilà : même en provenance d’un de ses enfants, la personne âgée peut refuser l’aide. Plusieurs raisons à cela : elle peut considérer que ses proches n’ont pas à la prendre en charge et ne pas souhaiter être un poids ; ou encore, trouver qu’il s’agit d’une forme d’infantilisation et souffrir d’un sentiment de perte de contrôle de son pouvoir de décision. Quant à faire intervenir des professionnels inconnus, cela peut être encore plus difficile à admettre…
• Avant toute chose, le dialogue est primordial : vous n’obtiendrez pas l’adhésion du senior réfractaire en lui imposant un nouvel accompagnement et une nouvelle organisation de vie. Abordez le problème avec simplicité, en mettant en avant par exemple le fait qu’un accident peut arriver facilement et que vous êtes inquiet. Mettez en balance le fait que faire intervenir un aidant (familial ou professionnel) permettra à la personne de rester à son domicile le plus longtemps possible.
• Il est également important de bien faire le tour avec la personne concernée des tâches qui nécessitent une aide. Concernant les aînés dont le discernement est au moins en partie aboli, il faudra être deux fois plus prévoyant, mais les professionnels auxquels vous ferez appel ont l’habitude des besoins des malades dans cette situation.
• Dans tous les cas, laisser le senior à être le plus décisionnaire possible. C’est à lui, par exemple, de définir quelles tâches il souhaite encore effectuer lui-même. Sans oublier qu’un essai temporaire est toujours possible avec un intervenant extérieur, afin de faire le meilleur choix possible.

Enfin, intégrer à la décision le médecin de confiance de la personne âgée reste indispensable. Son avis peut avoir une influence bienvenue ! Par ailleurs, il est également important qu’il rencontre la ou les personnes amenées à intervenir auprès du senior afin de leur faire part de son état de santé général. Bref, ne pas hésiter à joindre à la discussion toutes les personnes en qui la personne concernée a une réelle confiance. Et, dans tous les cas, équipez votre proche d’un traceur GPS Weenect Silver afin de sécuriser davantage son quotidien ! Il peut ainsi joindre la personne qui l’aide au moindre problème et être retrouvé s’il s’égare. Un atout de plus pour un maintien à domicile serein !

80% des personnes âgées ont la volonté de rester chez elles, et ce, le plus longtemps possible Cliquez pour tweeter

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.