Lorsque l’on démarre son départ en retraite, on se retrouve d’un coup avec beaucoup de temps libre. Habitués à travailler avec des collègues, une équipe, peut-être avec des amplitudes horaires importantes, notre emploi du temps s’allège considérablement. Petit à petit, la solitude peut devenir envahissante. Comment l’éloigner ? Trouver des occupations plaisantes est la clé. Nous allons voir ensemble plusieurs pistes pour profiter pleinement de cette nouvelle étape de la vie.

  1. Cherchez à faire de nouvelles rencontres

solituderetraite

Pour pallier la solitude, rencontrez de nouvelles personnes.

  • Devenez bénévole dans une association

Cela vous permettra de vous consacrer à une cause qui vous paraît juste et qui vous tient à cœur. Vous pourrez alors rencontrer d’autres personnes, qui ont le même centre d’intérêt que vous.

  • Adoptez un compagnon

Vous pouvez également consacrer votre temps libre à l’arrivée d’un nouvel être dans votre vie : un compagnon à quatre pattes ! Il saura vous tenir compagnie et égayera vos journées.

solituderetraite

  • Accueillez un étudiant

Si votre maison est grande, vous pouvez accueillir un étudiant. Contre un loyer modique, il occupe une chambre et peut vous aider pour certaines tâches quotidiennes.

  1. Profitez-en pour voyager

De nombreuses destinations sont maintenant facilement accessibles, en matière de transport et de coûts. Pour éviter la solitude et fêter votre départ à la retraite, optez pour un voyage organisé.

  1. Faites des activités au quotidien

solituderetraite

Il existe de multiples activités que vous pouvez pratiquer quotidiennement afin de rompre la solitude :

  • Reprenez le sport

Renseignez-vous auprès des associations proches de chez vous et de votre mairie afin de trouver un sport qui pourrait vous plaire.

  • Reprenez les études

Il existe aujourd’hui les Universités tous âge ou interâges qui permettent de reprendre des études à n’importe quel âge. Il n’y a pas de diplôme ou de concours à la fin : juste le plaisir d’apprendre. Les thèmes sont multiples : histoire, langues, mais aussi théâtre, poterie, œnologie, biologie…

  • Occupez-vous de votre jardin

Une occupation qui demande du temps : le jardin. Il nécessite de l’implication et de la patience. Votre départ en retraite vous permet de disposer du temps indispensable à un beau jardin.

  • Si vous êtes croyant, fréquentez votre lieu de culte favori

Outre le fait de vous nourrir spirituellement, vous pourrez échanger avec d’autres membres de votre communauté partageant vos croyances.

  • Rapprochez-vous d’un club pour séniors

Il existe aujourd’hui nombre d’associations pour les séniors. Elles organisent généralement un planning d’activités diverses destinées aux retraités : randonnée, dessin…

  1. Prenez du temps pour votre famille et vos amis

solituderetraite

Vous avez des petit-enfants ? Profitez de votre temps libre pour les emmener avec vous ! Que ce soit pour vous occuper au jardin ou faire des activités, ils seront ravis de passer du temps près de vous. Et vos enfants vous remercieront également de prendre le relai quelques heures. Pensez aussi à les rassurer en vous équipant du Weenect Silver, un traceur GPS qui vous sera utile pour alerter vos aidants grâce au bouton d’alarme.

  1. Faites appel à du soutien pour aborder ce départ en retraite

Bien que le départ à la retraite soit attendu par certains, il reste un grand tournant de vie. Il n’est pas simple de se retrouver seul, sans obligations après toute une carrière derrière soi.

– Faites un stage de préparation à la retraite

Si vous avez cette possibilité avant de partir à la retraite, faites un stage de préparation à la retraite. Ils représentent un coût entre 1500 € et 3000 € et sont parfois pris en charge par les entreprises et certaines caisses de prévoyance.

– Faites-vous aider psychologiquement

Si, malgré toutes ces pistes, vous souffrez trop de la solitude, prenez contact avec un professionnel. Cela peut être sérieux. Il est alors important de se faire accompagner pour profiter de ces belles années et de leurs opportunités.

solituderetraite

Cet article peut intéresser un de vos proches  ? Partagez-le-lui  !

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.