Les vacances de Noël, c’est (en partie) chez les grands-parents que ça se passe ! Si cette organisation familiale est nouvelle pour vos enfants, il se peut qu’ils se sentent un peu chamboulés, d’autant plus en cette période de fêtes… Nos astuces pour que tout se passe bien.

Des fêtes chez les grands-parents

Bien sûr, vos enfants ont de très bons rapports avec leurs grands-parents ; mais comme une part importante des petits français, il y a de fortes chances pour que les papys et mamies habitent loin de chez vous. Du coup, les visites et les séjours sont toujours une fête, c’est sûr !
Néanmoins, il y a un monde entre passer les vacances de printemps ou une partie des vacances d’été chez ses grands-parents et y aller pour les vacances de Noël. Il existe aussi une multitude de raisons d’opter pour cette organisation : parce que les vacances scolaires ne sont pas compatibles avec vos obligations professionnelles, parce que vous pensez que mieux vaut passer ces congés dans un contexte familial plutôt qu’avec des journées ¾ périscolaire, ¼ parents crevés le soir, parce que, peut-être, les grands-parents habitent à la montagne… Bref, les motifs ne manquent pas !

Préparer le terrain

Mais du côté des enfants, on en dit quoi ? Noël, c’est la quintessence de la fête familiale et, bien qu’ils aiment sans réserve leurs grands-pères et grands-mères, pour les plus jeunes, papa et maman sont incontournables à cette période. Préparez bien le terrain : les enfants partent-ils chez leurs grands-parents une partie des congés scolaires ou toutes les vacances ? Les rejoindrez-vous à un moment donné ou non ?
SI vous ne serez pas là le 25 décembre, expliquez très simplement à vos enfants que cette année votre travail ne vous permet pas d’être présents. Et qu’une soirée « Père Noël » avec un papy et une mamie 100% disponibles sera préférable à un réveillon bâclé avec un papa et une maman fatigués qui doivent repartir au boulot le lendemain ! N’hésitez pas à en rajouter sans culpabilité sur ce qu’ils apprécient chez leurs grands-parents : la patience de mamie, la cuisine de papy, la possibilité de regarder des DVD au lit et de se lever à l’heure qu’on veut… Comme les grands-parents, de leur côté, auront à cœur de rendre ces vacances inoubliables, vous ne risquez donc pas de décevoir les petits !

Être là… Quand même !

Conversations téléphoniques obligatoires tous les jours pour débriefer de leurs journées ! Mais parfois, vous entendre peut raviver le manque, surtout chez les plus petits. Lors de vos appels, mieux vaut qu’un grand-parent vous réponde directement, et non un enfant ; si cela se trouve, au moment de vous le passer, Junior sera si absorbé par ses jeux ou l’atelier cuisine en cours qu’il n’aura même pas envie de vous parler… Tout va bien !
Mais les coups de blues risquent malgré tout de faire leur apparition, et pour cela, il n’y a pas d’âge limite. Si vos enfants n’ont pas atteint l’âge du mobile, les équiper d’un traceur GPS Weenect Kids peut être une bonne solution : en appuyant sur le bouton d’alerte, il vous prévient qu’il a besoin de vous parler et vous pouvez échanger quelques mots doux de réconfort. Expliquez bien aux grands-parents qu’il ne s’agit pas d’un manque de confiance de votre part ; mais simplement de proposer à certains de leurs petits-enfants une forme d’autonomie dans les contacts. Par ailleurs, les fonctions GPS de la balise Weenect Kids peuvent aussi rassurer des grands-parents : les loustics ne risquent pas de se perdre lors de leurs aventures hors du jardin !
Passer Noël avec les grands-parents, mais sans les parents ? Cela arrive. A condition de bien préparer vos enfants à cette organisation, de maintenir un contact régulier, de leur faire savoir que vous êtes joignables et, bien entendu, de prévoir de votre côté un super « Noël après Noël » (pourquoi pas le premier week-end après la rentrée scolaire ?), les fêtes devraient se passer en douceur…

40% des grands-parents gardent leurs petits-enfants de temps en temps. Cliquez pour tweeter

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.