Que faire en famille cet automne ? Quelques idées.

1 – Des vacances à la ferme !

activité famille à la ferme

Les fermes pédagogiques près de chez vous vous proposent des animations sur le thème de l’automne, à découvrir en famille. Près de Paris, les  Fermes de Gally proposent fin octobre une « fête de la citrouille » avec mises en scènes,, ateliers de gravure sur légume et spectacles. La ferme de Viltain (91), la ferme de Paris au bois de Vincennes ou encore la Bergerie Nationale organisent elles aussi de nombreuses manifestations saisonnières.

2 – Un jeu de piste en forêt

activité famille à la ferme

Alliez balade en forêt, technologie et une touche de course d’orientation avec un jeu de piste ! A organiser avec les copains et les copines de vos enfants par une belle journée automnale. Balisez la zone forestière à explorer (imprimez un plan pour chacun des participants), inventez des épreuves (fabriquer des objets avec les éléments trouvés dans la nature, par exemple), et lâchez vos aventuriers… Armés de  leur GPS Weenect Kids !

3 – Des ateliers créatifs

activité en famille atelier créatif

L’automne, saison des feuilles ! Si les magnifiques feuilles mortes aux tons rouges et dorés se conservent malheureusement difficilement, pourquoi ne pas en garder l’empreinte ? Pour cela, il vous faudra une bonne balade en forêt pour ramasser les plus beaux spécimens, et un peu d’argile à porterie (privilégiez l’argile sans cuisson, dans toutes les boutiques de loisirs créatifs). Il vous suffit ensuite d' »imprimer » la forme des feuille sur l’argile. Décorez, peignez, vernissez : des petits cadeaux faits main tout trouvés !

4 – Observer les étoiles

activité famille observer les étoiles

Les belles nuits d’automne sont particulièrement propices à l’observation du ciel. La nuit tombe tôt, pas la peine de veiller trop tard, c’est parfait pour les plus jeunes ! Retrouvez près de chez vous des manifestations sur le thème de l’observation des étoiles tout au long de l’automne et partout en France sur le site de l’Association Française d’Astronomie (AFA). Au menu : initiation à l’observation, apprentissage du télescope, animations autour de l’optique…

5 – Cuisiner ensemble !

activité famille cuisine

Les journées pluvieuses et fraîches sont idéales à passer en cuisine ! Préparez l’hiver en cuisinant ensemble des produits d’automne à cueillir dans la nature ou dans la cueillette fermière la plus proche de chez vous : châtaignes pour la crème de marron, pommes et poires pour des compotes et des confitures, champignons à mettre en conserve… Pour ces derniers, attention : avant de ramasser votre trouvaille, un petit tour sur un guide des champignons s’impose, et, en cas de doute, votre pharmacien sera saura vous renseigner.