Vous avez prévu de partir en vacances aux sports d’hiver, mais vous hésitez : ski ou snowboard pour votre enfant ? Lequel va être le plus adapté pour qu’il s’amuse et se perfectionne ? Voici nos pistes afin que vous puissiez prendre votre décision en fonction de votre petit.

Ski ou snowboard 

Ski ou snowboard : les idées reçues

  • Doit-on commencer forcément par le ski ?

Il existe aujourd’hui encore beaucoup d’à priori. Il est souvent recommandé de débuter par le ski pour que l’approche du snowboard soit plus aisée. Il s’agit toutefois de deux techniques de glisse qui sont complémentaires. La pratique du ski diverge de celle du snowboard. Le fait d’avoir skié permet de ressentir ses premières sensations et de découvrir les pistes. La gestion de l’équilibre est néanmoins totalement différente. Cela peut donc faciliter l’approche du snowboard mais n’est pas nécessaire à son apprentissage.

  • Y a-t-il plus de risques de se blesser au snowboard ?

La deuxième idée reçue concerne le risque de chute plus élevé inhérent au snowboard. Pendant longtemps, il a été considéré comme plus à risque que le ski. À l’heure actuelle, cet avis est moins tranché et assez variable. Ski ou snowboard, chaque sport présente ses blessures presque particulières (bras et poignets pour le snowboard, jambes et genoux pour le ski). Aussi, équipez votre enfant avec tous les éléments de sécurité nécessaires ! Vous pouvez aussi lui confier le traceur GPS Weenect Kids au cas où il se trouverait en difficulté.

Choisir en fonction de l’âge de votre enfant

  • Si votre petit pratique avec vous

Il est possible de débuter dans les deux disciplines à partir de 2 ans et demi ou 3 ans. Désormais, il existe du matériel parfaitement adapté, et ce dès le plus jeune âge, en ski ou en snowboard.

  • Si vous préférez l’inscrire en école de ski

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un cours, sachez que son âge peut jouer dans votre choix. En effet, les petits peuvent intégrer les écoles de ski dès 3 ans. Toutefois, sauf certaines exceptions, les cours de snowboard ne sont accessibles qu’à partir de 7 ou 8 ans, en fonction des écoles. Il peut parfois y être initié plus tôt, en complément du ski.

Une première approche de la glisse

  • Le ski : un apprentissage facile

S’il s’agit du premier essai d’un sport d’hiver pour votre enfant, le ski est peut-être le mode de glisse le plus aisé pour débuter. En effet, il est plus « naturel » : on peut marcher avec les skis (contrairement au snowboard).

  • Le snowboard : une initiation qui nécessite de la motivation

Que ce soit ski ou snowboard, on chute beaucoup les premières heures. Toutefois, les débuts sont plus difficiles avec le snowboard. Cela peut s’avérer décourageant pour les enfants.

Une fois les premières heures de cours passées…

  • La progression plus rapide en snowboard qu’en ski

En snowboard, on progresse plus rapidement qu’en ski. Il est également moins technique et permet de découvrir plus vite de nouvelles pistes.

  • Un très bon équilibre pour tenir sur son snowboard

Le snowboard permet d’acquérir un équilibre plus fin. Les mouvements asymétriques demandent plus de précision. Une petite erreur peut entraîner une chute bien plus facilement qu’en ski.

L’avis de votre enfant sur son sport de glisse

Toutefois, retenons une chose : le principal est que cela plaise à votre enfant  ! Ski ou snowboard, s’il a très envie de faire une activité spécifique, apprendre quelque chose qu’il aime le motivera certainement plus face aux difficultés telles que les chutes. Le fait de s’initier à une technique qui ne l’intéresse pas risque d’avoir l’effet inverse… et de gâcher son séjour (et le vôtre).

Et vous, quel est votre avis ? Ski ou snowboard ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.