Se retrouver entre copains en pleine nature et découvrir les joies de la vie en communauté : les mouvements de scoutisme et de guides apportent beaucoup à vos enfants, en particulier de vraies notions d‘autonomie. On fait le point sur les différentes activités proposées.

Scouts, Eclaireurs, Guides : s’y retrouver

Le mouvement scout au sens large est divisé en France en de très nombreuses associations. Si elles ont toutes pour point commun les fondements du scoutisme (respect de la nature, débrouillardise, apprentissage de l’autonomie, de la solidarité, de l’esprit de groupe, de la loyauté…), elles diffèrent principalement par leur orientation religieuse…ou non.
La Fédération du scoutisme français, agréée par l’État, compte 6 associations :
– Les Scouts et Guides de France : catholiques, ils sont les plus nombreux avec plus de 70 000 membres.
– Les Éclaireuses et Éclaireurs de France : laïcs
– Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France : protestants
– Les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France
– Les Scouts musulmans de France
– Les Éclaireurs de la Nature : dernier-né des mouvements affiliés à la Fédération, créé en 2007, il intègre la méditation et la pleine conscience à la pratique scoute.
D’autres associations sont agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports : Les Guides et scouts d’Europe et les Scouts unitaires de France (catholiques), Les Éclaireurs neutres de France (non confessionnels) et La Fédération des éclaireuses et éclaireurs (laïcs).

Scoutisme : quelles valeurs ?

Être scout, guide ou éclaireur, ce n’est pas juste porter un uniforme ! La plupart des mouvements intègrent les enfants à partir de 9 ans, et certains (Éclaireuses et Éclaireurs de France, Scouts et Guides de France) dès 7 ans. Ils doivent dès lors respecter la « loi scoute » : bien qu’elles diffèrent selon les associations, ces règles de vie se recoupent sur l’essentiel : être respectueux de l’autre, solidaire, courageux, autonome et ami de la nature sous toutes ses formes. Il faudra également au jeune « louveteau » respecter l’autorité d’un chef, un scout plus âgé chargé de veiller sur l’unité (le groupe de jeune).
Contrairement à une idée reçue, issue du passé de soldat de Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, le mouvement n’a rien de militaire ou de paramilitaire. L’uniforme est là pour gommer les appartenances sociales et faciliter la vie du jeune en pleine nature ; la hiérarchie, elle, reste minimale et n’est guère différente que ce que peuvent connaître les enfants dans n’importe quelle activité encadrée…

Scoutisme : quelles activités ?

Elles sont de deux type :
– Les actions humanitaires : elles sont au cœur de l’esprit scout et véhiculent les valeurs d’altruisme et d’empathie auprès des jeunes. Pour les plus jeunes, l’organisation de tombolas, de ventes et de quêtes au bénéfice d’associations ainsi que la participation à des actions de proximité (visites aux personnes âgées par exemple) sont fréquents. Les plus grands pourront participer à des actions de plus grande ampleur, notamment par le biais de voyages humanitaires et de chantiers à l’étranger.
– Les activités en pleine nature : emblématiques des mouvements scouts ! Les camps se déroulent la plupart du temps dans les bois et sont l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec la nature, la faune, la flore, ainsi que la vie en groupe en plein air. Les grands classiques (montage du camp, fabrication d’objets en bois, feu de camp, jeux de piste et d’orientation, cuisine…) sont toujours très appréciés et restes des fondamentaux de « l’esprit scout » !
Les camps se déroulent sur plusieurs jours, durant les vacances scolaires, et, dans certains cas, sur les week-ends. Ils sont aussi l’occasion pour les plus petits d’expérimenter la vie en groupe sans les parents ! Si vous ou votre enfant êtes angoissés, équipez-le d’une balise GPS Weenect Kids : utile pour se joindre en cas de coup de blues, elle vous permettra aussi de déstresser si les aventure de Junior au beau milieu de la forêt vous inquiètent… une bonne manière de garder le contact !

77 903 scouts et guides de France en 2016 Cliquez pour tweeter

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.