Vous partez au ski en famille cet hiver et vous souhaitez que votre enfant progresse dans cette discipline. Aussi, vous envisagez de l’inscrire à des leçons. Mais que choisir ? Est-il judicieux d’opter pour des cours collectifs de ski ? Si votre petit s’adapte facilement aux groupes, cela peut être pour lui une expérience mémorable. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

Les moniteurs de ski, des professionnels

Tout d’abord, sachez que tous les moniteurs sont diplômés d’État. Certains sont regroupés dans des écoles de ski. En France, les ESF (Écoles de Ski français) sont très répandues. Toutefois, il existe d’autres organismes auxquels vous pouvez vous fier.

Il leur est également possible de travailler en tant qu’indépendant. Pour trouver leurs coordonnées, les offices de tourisme et les réceptions des hôtels pourront vous renseigner. Dans ce dernier cas, vous serez sûrement orienté sur des cours dits individuels.

Dans tous les cas, quelles que soient les structures, votre enfant sera encadré par un professionnel qualifié et généralement passionné.

Comment sont organisés les cours collectifs de ski

  • Il s’agit de sessions d’une durée de 2 à 3 heures.
  • Les groupes, entre 6 et 12 personnes, sont répartis en fonction de l’âge et du niveau de ski des enfants.
  • Ils sont accessibles à partir de 5 ou 6 ans et jusqu’à environ 12 ans.
  • Les cours sont à horaires fixes, indiqués à l’avance. Il vous est possible de les consulter sur internet ou en appelant l’école envisagée.
  • Les écoles de ski conseillent généralement des inscriptions à la semaine, sur 6 jours.
  • Elles préconisent un cours par jour, afin que l’enfant progresse tout en respectant son rythme. À vous d’adapter l’emploi du temps en fonction de votre petit, mais le ski est un sport. Il nécessite de l’énergie, ne l’oublions pas.
  • À la fin de la semaine, les enfants sont amenés à passer un test qui permettra d’évaluer leurs progrès et peut-être même d’obtenir un flocon ou une étoile. Les inscriptions pour cet examen sont généralement gérées par les moniteurs.

Les avantages des leçons de ski collectives

C’est l’argument phare des cours collectifs destinés aux enfants : ils vont bénéficier de la bonne ambiance du groupe. Votre tête blonde va se faire des amis, s’amuser. Cela lui laissera des souvenirs mémorables ! Cela permet aussi à votre enfant de profiter de conseils et des connaissances d’un professionnel pédagogue (si vous hésitiez à lui prodiguer vous-même des leçons). L’approche de la glisse est traitée par le jeu, tout est fait pour que ce soit ludique. Enfin, le tarif est plus abordable qu’un cours particulier.

Les inconvénients des cours collectifs de ski

L’enfant progressera moins vite que s’il était seul avec le moniteur. Le cours ne peut pas s’adapter à lui quant au temps : celui-ci est fixe, bien que vous en soyez informé à l’inscription. Les groupes peuvent parfois être très chargés, particulièrement lors des vacances scolaires. Ils sont très prisés : pensez à réserver vos cours à l’avance ! En fonction du caractère de votre petit, il peut se sentir un peu perdu parmi les autres.

Nos conseils pour profiter des cours collectifs de ski

 

  • Si cela vous est possible, réservez hors période scolaire. Les plannings sont moins chargés. Les tarifs sont légèrement moins chers.
  • Prévoyez d’arriver un peu en avance aux leçons. Dans le cadre de cours collectifs, le moniteur ne peut attendre les retardataires.
  • Vous hésitez entre cours individuels et cours collectifs, notamment à cause du nombre de participants ? Certaines écoles de ski proposent maintenant des formules en « mini-groupe », soit aux alentours de 5 enfants. Renseignez-vous auprès des structures que vous envisagez de fréquenter.
  • Équipez votre enfant du traceur GPS Weenect, surtout si vous appréhendez de le laisser, même si c’est avec un professionnel. Votre enfant pourra appuyer sur le bouton d’alerte en cas de problème.

Cet article peut aider un de vos proches à préparer ses prochaines vacances ? Partagez-le-lui sur les réseaux sociaux !

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.