L’été est bien souvent synonyme de plaisir en famille. L’occasion de prendre du temps pour profiter tous ensemble et de s’adonner à des activités plutôt inhabituelles et qui à coup sûr raviront toute la famille. Mais quelles sont elles ?

Ces sorties en famille qui font plaisir aux enfants

Des activités, ils en existent de toutes sortes qu’elles soient ludiques ou plus pédagogiques, ils n’en manquent pas. L’été y est d’autant plus propice que les températures estivales permettent plus facilement d’organiser des activités de plein air sans risque de changement de programme. Parmi les sorties incontournables en famille, on retient notamment :

famille en plein air

    • Les fêtes foraines qui connaissent un bel essor chaque été. Dans les villes ou villages bien souvent touristiques, les places, les plages ou encore les parkings s’animent pour laisser place à une tout autre ambiance. On compte chaque année près de 35 000 fêtes foraines en France et notons qu’en moyenne 1 français sur 3 y passe une journée (selon le webzine eVous). Des attractions sont présentes pour toute la famille. De l’indétrônable pêche aux canards pour les plus petits aux sensations fortes pour les plus grands. Et parmi les animations qui rassemblent toutes les générations, les nombreux stands de nourritures.
    • Les parcs aquatiques qui développent particulièrement leur présence à l’approche de la saison estivale, sont présents un peu partout en France et plus particulièrement sur les côtes. En quête perpétuelle de la structure la plus originale ou impressionnante, les parcs aquatiques s’apparentent aujourd’hui à de vrais parcs d’attractions, leur procurant un vrai succès. Des toboggans, en passant par la pataugeoire ou encore par les jacuzzis, chaque membre de la famille, de l’enfant au sénior, y trouvera de quoi satisfaire ses envies.

famille profitant d'un parc aquatique

    • Le théâtre de plein air reste souvent pour les enfants un moment inoubliable. Tant par le son, le décor mais aussi, s’il y en a, les jeux de lumières qui offrent une reconstitution éblouissante. Le plein air laisse place à toutes les sollicitations contrairement à l’espace clos de la salle de théâtre. Le silence est donc moins de mise ce qui ravira les plus bavards et qui permettra aux plus jeunes de bouger librement. Ainsi chacun passera un moment agréable.
    • La cueillette à la ferme, une activité en plein essor. Le plaisir de choisir, de cueillir ses propres aliments n’est pas réservés uniquement aux enfants. Cette sortie est à la fois pédagogique – l’occasion de présenter aux enfants de nouveaux légumes ou d’expliquer les pouvoirs de la nature sur nos futurs aliments – et bien souvent ludique. En effet, cette sortie familiale peut très vite se transformer en véritable chasse au trésor pour démasquer le légume le plus gros, le fruit à la forme la plus originale …
    • Le mini-golf est une activité qui saura divertir l’ensemble de la famille, parfaite pour la journée ou pour achever une journée plus riche en sensations. Équipez d’un vrai club et d’une balle, armez d’une bonne dose de patience et d’adresse, il ne vous reste plus qu’à surmonter les différents obstacles du parcours.

sortie en famille au mini golf

Les indispensables des sorties en famille

 Une sortie en famille, et d’autant plus lorsque plusieurs générations sont présentes, demande une bonne organisation. Que ce soit sur la partie plus logistique en amont :  heure de départ, repas – prévoir un pique-nique ou manger sur place ? Quelle option plaira au plus grand nombre ? – les temps calmes pour répondre aux besoins des tout-petits ou des plus âgés, l’équipement nécessaires (crème solaire, casquettes, eau …), tout doit être pensé pour que chacun vive pleinement ce moment et que les petites discordes liées à l’organisation, soient épargnées.

Une fois sur place, il est important de maintenir cette organisation, permettant à chacun de s’adonner librement, s’il le souhaite, à ses activités, tout en étant en sécurité et de ne pas perdre de temps et de l’énergie à se chercher mutuellement – l’impatience prend vite le dessus dans de telles situations. Il ne faut pas oublier que ce type d’activités, encore plus en été, attire les foules.

sortie en famille

Équipez chaque membre de la famille d’un plan du parc ou du lieu est essentiel. Pour les plus jeunes en quête d’autonomie, la balise Weenect Kids vous permettra de savoir où votre enfant se situe à tout moment. Votre enfant se sentira plus en sécurité et pourra-s’il se perd ou  panique, vous joindre très rapidement.