Les vacances approchent et avec elles la perspective du premier voyage en solitaire de votre enfant ! Véritable rite de passage, cet événement nécessite une bonne préparation pour se dérouler sans accroc.

Enfant voyage seul avec traceur GPS Weenect

Quand voyager tout seul ?

Il n’y a que vous qui puissiez juger si votre enfant a la maturité suffisante pour voyager seul… Avant toute considération pratique, notamment concernant un éventuel service d’accompagnement, il vous appartient de savoir si votre petit est capable de se débrouiller un minimum. Prévenir un adulte en cas de problème, avoir une certaine autonomie par rapport à ses besoins (faim, fatigue, etc.), gérer ses émotions… Difficile dans ces conditions de donner un âge minimum ! Sachez en tout cas que la plupart de compagnies aériennes ainsi que la SNCF acceptent les mineurs voyageant seuls dès l’âge de 4 ans.

enfantvoyageseulavectraceurgps

Avant le départ : les formalités

C’est décidé, Junior prendra l’avion ou le train tout seul pour aller chez ses grands-parents. En avion, le mineur non accompagné ne se séparera pas de sa pochette dans laquelle seront glissés :

  • Son billet
  • Le formulaire d’information que vous aurez rempli lors de la réservation. Y figurent son identité, ses antécédents médicaux, son âge ainsi que l’identité de la personne qui doit le récupérer à son arrivée.

Veillez à ce que votre enfant voyage également avec ses papiers d’identité (carte d’identité ou passeport) à portée de main tout en étant en sécurité, ainsi qu’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui peut toujours être utile en cas de besoin.

enfant voyage seul avec traceur GPS Weenect

Vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire à un service d’accompagnement : une personne s’occupera de votre enfant du départ à l’arrivée. Suivant les compagnies et l’âge du bambin, ce service peut être obligatoire : renseignez-vous.

En train, vous pouvez également souscrire à une offre d’accompagnement si votre enfant est âgé de 4 à 14 ans.

Quel que soit le mode de transport choisi, équipez-le également d’un traceur GPS Weenect Kids qui lui permettra de vous joindre en cas de problème : panne, retard, etc.

Pendant le voyage : le confort avant tout !

Compagnies ferroviaires et aériennes prévoient en général des coloriages pour les petits voyageurs. Toutefois cela ne suffit que rarement à les occuper tout au long du trajet ! Préparez avec lui un petit sac avec ses livres, consoles portables ou tablette préférés. N’oubliez ni les piles, ni les câbles de chargement ! Laissez-le également emporter un doudou, même s’il vous semble bien grand pour ce genre d’accessoire. Le premier trajet lointain sans vous peut être une sacrée source d’angoisse, il besoin d’être rassuré.

enfant voyage seul avec traceur GPS enfant 1

S’il suit un traitement médical, briefez-le convenablement afin qu’il sache prendre son médicament tout seul (ou expliquer ses besoins à l’accompagnateur). Enfin, pensez aux petits « plus » qui font la différence : une paire de bouchons d’oreille pour le décollage et l’atterrissage, quelques bonbons glissés dans une poche, une petite lampe de poche, un plaid poids plume, une paire de chaussettes-chaussons, un oreiller gonflable… Tous les petits objets qui peuvent améliorer le confort seront appréciés !

En bref

Le premier trajet seul en avion ou en train : une grande aventure ! Valorisez votre enfant avec cette prise d’autonomie, surtout si la perspective du voyage l’inquiète. Et, vous-même, tâchez de ne pas laisser transparaître votre angoisse. Comme tous les parents, vous serez émus, mais faites-lui confiance !

enfant voyage seul avec traceur GPS Weenect