Pour vos prochaines vacances, vous partez en famille à la montagne ? Vous souhaitez apprendre à skier à votre enfant vous-même. Vous pouvez ainsi suivre ses premiers pas en tant que skieur et assister à ses progrès, en plus de faire quelques économies. Afin que vous partagiez un bon moment à deux, nous vous présentons les différentes étapes d’apprentissage. À la fin de l’article, vous trouverez quelques outils qui peuvent s’avérer utiles lors de cette découverte et quelques conseils.

Comment apprendre à skier à un enfant ?

Les débuts : marcher avec des chaussures de ski et tenir debout

Pour cela, il suffit d’emmener votre enfant sur un terrain plat. Il peut alors s’entrainer à marcher avec ses skis, puis à éviter quelques petits obstacles.

Ensuite, l’utilisation du tapis roulant, qui se trouve dans la plupart des stations, est idéale. Vous pouvez l’aider à maintenir son équilibre en étant à côté (sans ski). Soyez toutefois très attentif, cette machine nécessite une surveillance afin de vous épargner un accident.

L’équilibre et les virages

Une fois que votre petit s’est familiarisé avec ses skis, vous pouvez l’accompagner pour qu’il intègre l’équilibre en glissant. Vous pouvez commencer son apprentissage sur des pistes peu abruptes et ainsi l’initier au ski en douceur. Il vous suffit de vous placer à côté de lui et de le tenir soit par la main, soit avec un bâton de ski. Un autre adulte peut également l’attendre en bas de la pente pour le réceptionner.

Comment apprendre à skier à un enfant ?

L’apprentissage de l’autonomie

Lorsque votre enfant devient un peu plus confiant et maîtrise le chasse-neige, vous pouvez commencer à le laisser descendre sans se tenir à vous. Selon sa vitesse, vous pouvez l’accompagner soit à pied soit avec vos skis. Être à pieds vous permettra d’intervenir facilement en cas de chute. S’il va plus vite, vos skis vous seront indispensables pour rester à proximité. Il faut toutefois que vous soyez à l’aise afin de pouvoir faire attention à votre descente et à la sienne. Si vous ne voulez pas prendre le risque que votre enfant s’éloigne trop et pour vous rassurer, équipez-le avec le traceur GPS Weenect. Vous pourrez ainsi suivre ses déplacements sur votre téléphone !

Les équipements qui peuvent aider à apprendre à skier

Comment apprendre à skier à un enfant ?

  • Des vêtements adaptés et un casque

Équipez votre enfant d’une bonne combinaison. Des gants et une écharpe lui permettront de se protéger du froid : il risque de tomber un certain nombre de fois… Afin d’éviter les blessures, un casque est nécessaire.

  • Le harnais de ski

Il s’agit d’un harnais de ski et d’une longe, conçus spécialement pour apprendre à skier. Votre enfant l’enfile avant sa leçon. Il peut alors descendre la piste devant vous. Vous pouvez veiller sur sa progression et la longe vous permet de réguler sa vitesse.

  • La pince à ski ou Try ski

Elle permet de maintenir entre eux les extrémités des skis. Votre enfant adopte ainsi la position de chasse-neige sans effort et sur toute la durée de sa descente. Lorsqu’il aura assimilé la notion d’équilibre, il vous suffira de l’enlever afin qu’il apprenne à tenir la position seul.

Nos conseils pour profiter de cet apprentissage

Comment apprendre à skier à un enfant ?

  • Soyez dans un état d’esprit positif : c’est un moment de partage et de détente.
  • Patience et pédagogie : deux maîtres mots quand on veut apprendre à skier à son enfant  !
  • Prévoyez de nombreuses pauses. Dès que votre enfant fatigue, arrêtez-vous.
  • Emmenez de quoi manger. Cela va lui redonner de l’énergie !
  • Prenez votre temps et écoutez-le. Il peut avoir peur, ne le forcez pas. S’il en a assez, faites une halte. Il serait dommage de le dégoûter du ski parce qu’on a voulu continuer malgré son exaspération.
  • Encouragez-le et soulignez ses efforts.

Voilà nos conseils pour que votre petit fasse ses premières glissades à vos côtés  ! Et vous, comment avez-vous appris à skier à vos enfants ? Partagez vos astuces en commentaire  !

Comment apprendre à skier à un enfant ?

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.