Dans notre société actuelle, la confiance en soi est un atout majeur. En tant que parents, nous souhaitons que nos enfants soient épanouis. Aussi, lorsque nous constatons que notre petit a peur et n’ose pas, nous sommes un peu démunis. Pourtant, en faisant un travail sur nous-mêmes, nous pouvons fortement l’aider. Voici nos conseils pour soutenir nos bambins dans leur quête d’estime de soi.

donner confiance en soi à son enfant

  1. Accepter d’être un modèle pour nos enfants

En tant que parents, nous nous devons de montrer l’exemple. Les enfants sont très observateurs. Ils agissent beaucoup par mimétisme. Aussi, si nous avons une faible opinion de nous-mêmes, il leur sera difficile de faire autrement.

  1. Travailler sur notre propre estime de soi

  • La vision de l’échec

L’échec est vécu comme une expérience pesante, dont on se relève avec difficultés. Cela porte atteinte à la confiance en soi. Or, un échec est un apprentissage. Lorsqu’on se trompe, on peut analyser la situation et en tirer des leçons qui nous seront utiles.

donner confiance en soi à son enfant

  • Faire preuve de persévérance.

Nous, parent, savons que nous pouvons y arriver — puisque nous avons confiance en nous. Si un obstacle, un contretemps s’est immiscé dans notre projet, nous nous adaptons et continuons d’avancer. En relevant ces défis, nous améliorons notre estime de nous-mêmes — et les enfants le voient.

  1. Modifier notre vision de l’enfant

  • Débarrassons-nous de nos attentes

Nous projetons, volontairement ou non, sur nos enfants certaines attentes. On exige d’eux la perfection, selon nos critères. Qu’ils soient toujours gentils, ramènent de bonnes notes ou qu’ils soient le meilleur au football… Or, nos petits ne peuvent pas correspondre à ce qu’on attend d’eux. Ils ne se sentiront pas à la hauteur et cela influencera leur confiance en eux. Laissons-les être eux-mêmes, c’est ce qu’ils réussissent le mieux.

donner confiance en soi à son enfant

  • Notre rôle de parent : aimer

Rassurons nos bambins sur ce point : nous les aimerons toujours, quoiqu’il arrive. L’amour des parents n’est pas conditionné par les réussites, les échecs, les hauts et les bas. Et pour encourager et développer la confiance en soi, l’amour est une arme redoutable.

  1. Porter attention à nos paroles

  • L’utilisation du verbe « être »

Sous le coup de la colère, nous pouvons avoir tendance à accuser l’enfant, à dire qu’il est ceci ou pas assez cela. Or, une personne ne se résume pas à un acte isolé.

  • L’impact de la parole positive

Soulignons ce qui est positif dans les faits et gestes de nos enfants. Cela les encourage et booste leur opinion d’eux-mêmes.

  • Éviter de juger

Autant que possible, évitons les jugements de valeur et les comparaisons. Mettre en compétition deux enfants dessert la confiance en soi.

  1. Développer son autonomie en lui faisant confiance
  • Le valoriser en tant que personne

donner confiance en soi à son enfant

Nos enfants sont des personnes à part entière. Les considérer comme tels les aidera à acquérir une plus grande confiance en eux. Pour cela, soulignons leurs qualités et leurs efforts. Impliquons-les dans le quotidien en prenant en compte leur avis. Écoutons et reconnaissons leurs émotions. Si l’enfant se sent respecté tel qu’il est, son estime de lui-même grandira.

  • Le rendre autonome dans sa quête de confiance en soi 

Il est important que notre petit ne dépende pas de nous pour avoir confiance en lui. Pour l’aider, nous pouvons le laisser aller en toute autonomie. Selon son âge, il peut se rendre seul chez un petit voisin ou bien aller chercher le pain à la boulangerie toute proche, par exemple. Le traceur GPS Weenect sera là pour rassurer tout le monde. Mettez en avant le chemin parcouru plutôt que le résultat à la fin d’un projet. S’il bute sur un obstacle, nous pouvons l’accompagner pour qu’il trouve ses propres ressources. Cela l’amènera à penser par lui-même — et à en être fier.

donner confiance en soi à son enfant

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.