Emmener ou pas votre chat avec vous sur votre lieu de vacances ? Quelle que soit la décision que vous prendrez, l’improvisation n’est pas de mise : rien de pire pour votre animal si attaché à ses habitudes qu’un changement brutal de mode de vie…

J’emmène mon chat en vacances

Pas question de vous séparer de votre chat pendant vos congés ! Dans ce cas, votre degré de préparation va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le lieu de villégiature : proximité d’une route très passante, présence proche de chiens, environnement bruyant… Pour sa sécurité, votre chat ne devra pas quitter la maison. Il risque de prendre peur et de s’enfuir ! Cela ne devrait pas poser trop de problèmes s’il est de nature casanière, un peu plus s’il est particulièrement aventureux ! Évidemment, emportez aussi ses objets familiers : récipients pour la nourriture, bac ou caisse, coussin, jouets… Il faut qu’il se sente à l’aise dans la maison. Pour parer tout problème, équipez-le d’un traceur GPS Weenect Pets : une porte entrouverte peut toujours arriver…
  • Le voyage : s’il avait la parole, votre chat refuserait certainement de partir juste à cause du trajet ! En transport ou en voiture, c’est toujours un moment de stress pour lui, même s’il est habitué à vous suivre partout. En voiture, le bruit, les cahots de la route et la chaleur, on est loin de la partie de plaisir ! Il existe des calmant légers et naturels à base de plantes qui aideront votre chat à mieux vivre son voyage ; parlez-en à votre vétérinaire et évitez l’automédication.

chat en vacances se léchant la patte

Je n’emmène pas mon chat en vacances

Pour vous, c’est plus simple : vous n’avez pas à gérer le déplacement et le séjour avec un animal susceptible de mal vivre ses vacances et de s’enfuir. Mais il faut soigneusement préparer cette période où le quotidien de votre animal, sans vous, sera bouleversé !

  • Boisson et nourriture : Que votre chat soit seul ou qu’ils soient plusieurs, voyez grand ! Disposez de nombreux réservoirs de nourriture et d’eau à différents endroits de la maison. N’oubliez pas également de mettre de l’eau à disposition dehors si votre animal conserve un accès à l’extérieur : l’été peut être chaud ! Maintenez plutôt la nourriture à l’intérieur pour éviter que trop d’animaux du voisinage ne viennent se régaler…
  • Présence : indispensable si vous vous absentez plus d’une semaine ! Une personne de confiance, si possible connue de votre animal, devra passer chaque jour pour vérifier que tout va bien et jouer un peu avec votre chat.
  • Le cas particulier de la pension : gardé par des proches ou placé dans un établissement spécialisé, le chat « pensionnaire » vit exactement la même situation que celui qui part en vacances avec ses maîtres, à ceci près que ces derniers ne sont pas là ! Si les pensions sont gérées par des professionnels aguerris, vérifiez bien que les proches à qui vous choisiriez de confier votre chat ont l’habitude de ces animaux et qu’ils savent comment assurer son bien-être et sa sécurité.

chat a la maison

En bref

Partir ou non avec votre chat en vacances, c’est une question de choix mais aussi de personnalité de votre animal ! Certains félins sont plus attachés que d’autres à leur indépendance ; quitter leur territoire familier, même en votre compagnie, signifierait laisser abandonner son territoire…. Un chaton ou un chat senior seront, eux, moins en recherche d’indépendance mais plus en quête de confort et de contacts sociaux. Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : anticipation !

chat qui baille