Et si votre chien était le meilleur allié de votre santé ? Au-delà des promenades quotidiennes « obligatoires », votre compagnon peut se révéler un excellent partenaire sportif : découvrez trois disciplines de sport canin à pratiquer ensemble !

Le canicross, le plus répandu

Adepte du running, vous avez peut-être déjà couru avec votre chien. Pas toujours facile de garder un œil sur votre compagnon et un autre sur votre rythme… Avec le canicross, ne courez plus l’un à côté de l’autre (tant bien que mal) : courez ensemble !

maitre et chien pratiquant canicross

Pour pratiquer cette discipline, un minimum d’équipement est nécessaire : un harnais adapté à la taille de votre chien, une ligne de trait, sorte de laisse élastique qui vous permet de garder une distance idéale, et une ceinture à laquelle la ligne de trait sera attachée. Optez pour du matériel spécialisé pour un meilleur confort et une plus grande sécurité. C’est parti pour des parcours en tandem qui vont révolutionné votre façon de promener votre chien. De quoi entretenir votre forme et votre complicité !

Le bike-jöring ou cani-VTT, le plus physique

Amateur de balade à vélo en pleine nature, que diriez-vous de vous adonner à votre hobby en compagnie de votre compagnon à quatre pattes ? En bike-jöring ou cani-VTT, inutile de transporter votre chien dans un panier : vous cheminez côté à côte grâce à un équipement spécifique.

maitre et chien pratiquant cani-VTT

Attention au choix du système qui reliera votre animal à votre vélo : adressez-vous à un vendeur spécialisé pour bien le choisir selon le type d’activité que vous souhaitez pratiquer. En effet, des attaches avec ligne de trait amortisseur plus ou moins sophistiquées sont indiqués selon que vous souhaitiez faire de simples balades ou bien pratiquer le cani-VTT de façon intensive, avec un véritable entraînement musculaire pour votre chien. Ce sport canin peut se pratiquer en compétition. Pour vos débuts, pensez à équiper également votre chien d’un traceur GPS Weenect Pets lors de vos déplacements en forêt, par exemple !

Le dog Frisbee, le plus fun !

Très accessible, mais pas aussi simple qu’on le pense ! Le Dog Frisbee consiste bien en un jeu de frisbee avec votre chien. Sa pratique en compétition inclue des figures et des règles du jeu plus complexes. Un sport qui défoule et se déroule en pleine nature, développant la relation maître-chien et mettant en valeur les qualités athlétiques et l’adresse de ce dernier : à pratiquer sans modération !

chien dans les airs jouant au dog frisbee

Sports canins : les contre-indications

En canicross, l’important est de choisir un équipement adapté à votre chien : quelle que soit sa taille, il est en mesure de vous accompagner, mais un harnais mal adapté risque de le gêner et de rendre l’expérience désagréable pour lui. Acheter-le en magasin spécialisé après un bon essayage !

Le cani-VTT est une pratique exigeante ; elle reste déconseillée pour les chiots en dessous de 12 mois. Plutôt indiquée pour les races de chiens athlétiques, elle plaira aux animaux énergiques qui ont de l’énergie à dépenser, mais nécessite une parfaite obéissance. A éviter donc pour les fortes têtes !

Enfin, le Dog Frisbee est tout indiqué pour le défoulement des chiens énergiques mais contraints au calme durant de longues périodes comme les animaux d’appartement. Les petites races de type terrier adoreront courir et sauter pour attraper le disque : attention à vous, ils sont infatigables, il faut pouvoir suivre !

un couple faisant un jogging avec leur chien

Les sports canins vous aident à vous dépenser et permettent à votre compagnon à quatre pattes de se défouler ; ils renforcent également vos liens et lui inculquent une discipline nouvelle. Vous avez tout à y gagner !