Chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes ou chiens d’assistance pour personnes handicapées. Ces animaux de travail jouent à la fois un rôle d’aidant au quotidien et d’animal de compagnie, nouant un lien absolument unique avec leur maître. Formations, aptitudes, races… On vous dit tout sur ces chiens pas comme les autres !

Les chiens-guides pour déficients visuels

chien guide

Ce sont les plus connus des chiens d’assistance, et pourtant leur travail n’existe que depuis une petite centaine d’années ! C’est en effet en 1915 qu’apparaît le premier centre de formation en Allemagne. A l’origine, les animaux étaient dressés pour venir en aide aux invalides de la Grande Guerre. En France, il faudra attendre la fin des années 1950 pour que le premier lieu de formation, l’École des chiens guides d’aveugles de Wasquehal, voie le jour. Aujourd’hui, on en compte 10 dans tout le pays.

La formation du chien-guide démarre avant même sa naissance ! Issu de parents au pedigree impeccable, il naît la plupart du temps au sein-même de l’école de formation afin de démarrer au plus vite son apprentissage. Très vite, il est habitué à la présence et à la manipulation par l’homme ainsi qu’aux différents bruits de la vie quotidienne : trafic routier, claquement et sonneries, sons forts… Cette phase est primordiale pour lui apprendre à ne pas paniquer à la moindre occasion.

3 chiens guides

A deux mois, il est placé en famille d’accueil pour assimiler les bases de l’éducation (obéissance, ordres simples, etc.) et mener une vie familiale saine. A partir de 6 mois, il commence à suivre des stages régulier d‘apprentissage en centre de formation pour acquérir des compétences spécifiques à son travail : travail intensif autour de l’obstacle (reconnaissance, évitement, détection des passages piétons, etc.), compréhension d’un vocabulaire spécifique (directions) et maîtrise de ses impulsions. A l’issue, un test (réussi !) lui permet d’être confié, gratuitement, à une personne aveugle ou malvoyante.

Les chiens d’assistance

chien d'assistance

Leur travail est multiple : technique avec les personnes porteuse d’un handicap moteur, social avec les personnes avec handicap psychique ou mental… Ils apparaissent pour la première fois aux États-Unis dans les années 1970 au travers de programmes de formation menés par des associations. En France, il faut attendre 1989 et l’association Handi’chiens pour que le système se fasse connaître.

Tout comme pour les chiens-guides, les chiens d’assistance sont sélectionnés dès leur plus jeune âge et formés à l’issue d’un séjour de plusieurs mois en famille d’accueil. Leurs apprentissages sont multiples, suivant les aptitudes démontrées ou les besoins : savoir ramasser, apporter et effectuer certaines actions techniques pour venir en aide à une personne handicapée moteur ; développer des aptitudes sociales pour intervenir auprès d’enfants avec autisme ou porteurs de handicaps mentaux… Les chiens d’assistance sont aussi utilisés comme créateurs de lien social au sein d’associations de réinsertion ou de maisons de retraite.

Les races privilégiées

Chiens-guides : labrador retriever, golden retriever, flat-coated retriever, berger allemand et bouvier bernois sont les races les plus répandues.
Chiens d’assistance : labrador retriever, golden retriever.

chiot guide

Les chiens sont choisis pour les qualités reconnues de leurs races, mais aussi pour leur personnalité. Eduqués d’une façon particulière, ils présentent très peu de risques de fugue ou de perte. Toutefois, pour plus de précaution, les équiper d’une balise GPS Weenect Pets vous sécurisera et évitera les inquiétudes autour de votre précieux compagnon !

Au bout de 10 ans de travail au long desquels ils auront été suivis par leurs formateurs initiaux, les chiens-guides ou d‘assistance prennent une retraite bien méritée, en règle générale auprès de leur maître. Un remplacement peut alors être envisagé.

La durée moyenne de l’éducation d’un chien d’assistance est de 6 mois Cliquez pour tweeter

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.