L’hiver se profile et le froid se fait sentir également pour nos chiens et chats. Nos compagnons à quatre pattes peuvent-ils continuer de profiter du jardin ? Ou vaut-il mieux qu’ils se mettent au chaud le temps que les températures remontent ? Voyons ensemble les règles et conseils pour protéger nos animaux préférés de l’atmosphère hivernale.

Leur fourrure, une protection naturelle

Les chiens et les chats sont naturellement équipés pour lutter contre le froid. Leur pelage est constitué de différents types de poils. Certains rendent la fourrure imperméable, d’autres isolent du froid. Plus la fourrure est dense et longue, meilleure sera l’isolation. Aussi, il est important de ne pas couper les poils trop courts à l’approche de l’hiver.

Chiens et chats supportent-ils bien le froid

S’adapter en fonction de votre chien et de votre chat

  • L’âge et l’état de santé

Les jeunes et les animaux âgés luttent moins facilement contre le froid, tout comme les malades. Les individus maigres et obèses souffrent également plus de la baisse des températures, leur métabolisme étant déséquilibré.

  • La race

Certaines races sont plus résistantes que d’autres. Les races nordiques ou les chiens de berger affrontent le froid (presque) sans effort, contrairement aux petits chiens. Il en est de même pour les chats : les races dont le poil est très fourni supportent mieux la fraicheur que les races au poil court.

  • Les habitudes

Si l’animal est habitué à vivre dehors, son pelage s’est adapté. Il suit ses cycles naturels et les mues. Sa fourrure s’accorde aux saisons, il est donc plus fourni et résistant.

À l’inverse, si votre compagnon privilégie l’intérieur de la maison, sa fourrure ne s’est pas développée pour lutter contre le froid de manière optimum. Il faudra donc le garder au chaud.

Chiens et chats supportent-ils bien le froid

Aménager son abri pour les températures rigoureuses

Même si votre compagnon est habitué à son lieu de vie, certains aménagements sont nécessaires en cas de grand froid.

  • Si votre animal vit dehors
  • Prévoyez-lui un accès à un abri afin qu’il se protège de l’humidité (pluie, neige) et du vent, avec un coussin de sol pour une meilleure isolation.
  • Augmentez sa ration journalière de 20 % et privilégiez les aliments nutritifs et gras.
  • Veillez à ce qu’il dispose toujours d’eau.
  • Vérifiez les pattes de votre animal régulièrement afin de vous assurer qu’il ne souffre pas de crevasses.
  • Si votre animal vit en intérieur
  • Avec le chauffage, l’air de votre maison s’assèche. Assurez-vous que votre animal ait toujours de l’eau à disposition.
  • Si votre compagnon est âgé, placez son panier près d’un radiateur et à l’abri des courants d’air pour diminuer les rhumatismes.
  • Pour votre chat : installez une chatière afin qu’il puisse se mettre à l’abri au besoin.

Chiens et chats supportent-ils bien le froid

Conseils pour la promenade de votre chien

Si votre chien est un chien d’intérieur, vous pouvez le vêtir d’un manteau, en particulier s’il est âgé. Cela lui permettra de profiter de sa promenade sans craindre le froid. Adaptez la durée de promenade aux températures, mais laissez-le gambader un maximum. N’oubliez pas de lui mettre son collier GPS, surtout s’il est jeune et fougueux, afin de le retrouver rapidement. Au retour, appliquez un produit gras sur ses coussinets afin d’éviter l’apparition de crevasses. Pensez à lui nettoyer et sécher le bout des pattes, surtout s’il a neigé : le sel de déneigement est en effet très irritant. Autrement, vous pouvez lui mettre des chaussons.

Chiens et chats supportent-ils bien le froid

Quelques astuces au quotidien

  • Évitez que votre animal ingurgite du sel de déneigement au cours de la promenade, cela le rendrait malade.
  • Si vous lavez votre animal durant cette période, assurez-vous qu’il est bien sec avant de le faire sortir de nouveau.
  • Rangez votre antigel de voiture hors de portée de vos chiens et chats. Le goût sucré les attire, mais ce produit est très dangereux.

Alors, quels aménagements allez-vous faire pour le confort de votre animal cet hiver ? Partagez-les-nous dans les commentaires !

Chiens et chats supportent-ils bien le froid

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.