Et voilà, ça recommence : votre chat est introuvable et ne rentre pas à la maison. Vous avez beau savoir qu’il s’agit d’un animal farouchement indépendant et territorial, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter, même si cette mésaventure vous est déjà arrivée… Mais pourquoi votre petit félin fugue-t-il parfois ?

Le chat, un animal territorial

Si votre chat a un accès libre à l’extérieur, il a rapidement établi un territoire : c’est une zone géographique pouvant mesurer plusieurs dizaines de kilomètres carrés ! En réalité, ce n’est pas tant une zone que plusieurs : une pour chasser, une pour faire ses besoins, une pour se reposer… Bien entendu, si vous disposez d’un jardin ou d’un terrain, il fait partie de ce territoire, mais l’horizon de votre chat ne se limite pas à lui…
Le chat est très attaché à son territoire, dont il « marque » les frontières pour le borner. Tout attaché qu’il vous soit, sachez que son territoire passe avant tout ; même s’il rentre régulièrement chez vous et ne vous semble pas passer la plupart de son temps dehors, ces heures d’aventures lui sont très précieuses et bénéfiques d’un point de vue psychologique. Bref, votre compagnon a aussi une vie en dehors de la maison ; mieux vaut l’admettre !

Les causes possibles d’une fugue

Si votre chat n’est pas stérilisé

Les chaleurs sont une période propice aux fugues pouvant durer jusqu’à 2 semaines ! Mâles et femelles se cherchent et se trouvent, les chats s’affrontent, bref, c’est un moment de socialisation très intense qui fait appel aux instincts les plus profonds de votre félin.
Un chat non castré sera également plus proche de son état naturel : il est plus chasseur et plus bagarreur qu’un chat opéré. Suivre une piste olfactive particulièrement intéressante peut le conduire à s’éloigner franchement, surtout si vous vivez en pleine campagne. Et il peut se retrouver piégé dans le territoire d’un rival, qu’il devra contourner pour éviter l’affrontement : cela prend du temps !

Si votre chat est stérilisé

La stérilisation n’enlève pas au chat son instinct territorial, même si celui-ci peut être plus limité en surface. C’est encore plus le cas en ville ! Beaucoup moins chasseur et également moins dans l’affrontement, le chat stérilisé reste curieux et cela peut lui jouer des tours : autres maisons où il aurait ses habitudes et où il pourrait se faire enfermer, cavalcade suite à un bruit fort qui l’effraie et qui l’entraîne en dehors de sa zone habituelle, absence prolongée de ses maîtres…

Les mesures à prendre en cas d’absence prolongée

– Un chat pucé est un chat plus en sécurité ! Il sera plus simple de le retrouver si son absence se prolonge et vous amène à mener des recherches.
– L’appeler par son nom, agiter le bol de croquette ou son jouet préféré peut attirer son attention. N’oubliez pas que son ouïe puissante est particulièrement performante pour détecter les sons les plus faibles… Il peut vous entendre de très loin !
– En ville, les affichettes fonctionnent bien, mais complétez en faisant le tour des voisins, commerçants, ainsi que des parkings souterrains autour de chez vous : ce sont de véritables pièges ! Le chat, curieux, s’y engouffre pour visiter, et se retrouve effrayé par les va-et-vient des voitures, les bruits, la porte qui n’est pas toujours ouverte… Méfiance !
Dans tous les cas, une absence ne doit pas trop vous inquiéter avant 4 à 5 jours (suivant évidemment les habitudes de votre animal et les caractéristiques de votre environnement). Bien souvent, vous aurez la surprise de le voir revenir de lui-même, tranquille…
Si vous souhaitez vous rassurer sans pour autant priver votre félin de liberté, une solution : la balise GPS Weenect Cats ! Suivez en direct ses déplacements sur votre smartphone, localisez-le s’il s’éloigne trop… Et préparez-vous à être étonné.e : oui, ce matou qui se prélasse au coin du feu est bien le même qui a parcouru des dizaines de kilomètres pendant plusieurs jours, loin de la maison ! Quel aventurier…

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.