Balades à volonté dans la nature et paisibles siestes au soleil : les vacances sont aussi agréables pour nos animaux que pour nous ! Comment les préparer au retour au bercail et à la reprise d’un rythme habituel ?

En vacances : relâcher la pression, mais pas trop

Il en va de même pour les enfants : pendant les vacances, la tentation est grande de laisser vos animaux de compagnie faire un peu ce qu’ils veulent. Balades à des horaires différents, environnement qui change, horaires des repas un peu anarchiques… Et surtout, des maîtres 100 % présents et disponibles : pour votre chien ou votre chat, c’est le bonheur ! Attention quand même à ne pas trop vous relâcher pendant les congés : vos animaux ont besoin d’une routine à laquelle se raccrocher. Maintenez quelques repères : les balades du matin et du soir et les repas devront garder leurs horaires habituels.

Anticiper le retour

Le plus perturbant pour les animaux domestiques, au retour des vacances, c’est votre absence ! Ils vous ont eu pour eux pendant plusieurs semaines ; le retour et la reprise du travail, avec les longues journées solitaires qui l’accompagnent, peuvent entraîner des comportements anxieux : manque d’appétit, baisse de forme… Cette déprime est en règle générale passagère et passe quand votre compagnon retrouve ses repères familiers et le rythme qui prévaut la plupart du temps. En attendant, une semaine avant la fin de vos congés, prenez l’habitude de vous absenter, même peu de temps, ou de sortir faire une course sans votre animal. A cette occasion, réhabituez-le aussi à rester à l’intérieur. Si vous craignez une fuite, équipez-le de son traceur GPS Weenect Pets ; cela le réhabituera à le porter !

Le check-up de rentrée

Les vacances sont aussi souvent synonymes de parasites : les longues journées passées dans la nature ont pu entraîner une infestation par des tiques ou des puces. Inspectez votre animal et traitez-le en conséquence. Attention aussi aux séjours en bord de mer : les chiens aiment jouer dans le sable et l’eau, mais des irritations de la peau peuvent apparaître. Soyez attentif : s’il se lèche ou se mordille sans arrêt, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Enfin, contrecarrer les effets de l’anxiété de la rentrée est possible avec des remèdes naturels : si votre animal montre des signes de perturbation en rentrant à la maison, comme une perte d’appétit ou encore des troubles digestifs, consultez un vétérinaire ou un pharmacien spécialisé en homéopathie vétérinaire.

Rentrer de vacances, c’est dur aussi pour les animaux ! Profitez de vos congés en famille mais tâchez de conserver un cadre structurant : votre compagnon a besoin de repères. Redémarrez l’année du bon pied !