Ça y est, le froid est arrivé, la nuit tombe tôt. Malgré tout, il faut continuer de promener son chien. La balade lui est nécessaire, tant physiquement que mentalement. Toutefois, comment le protéger efficacement ? Que peut-on faire pour rendre sa sortie confortable et sécuritaire ? Voici nos conseils pour que vous puissiez profiter de ce bol d’air en toute sérénité.

promener son chien l’hiver

Conseil n° 1 : protégez-le du froid

  • Couvrez-le pour la promenade

Il fait froid et votre chien peut en souffrir. S’il est habitué à dormir dehors, l’aménagement de son cocon sera suffisant pour lui fournir un refuge. Il ne sera pas nécessaire de le couvrir. Si votre ami canin est équipé d’une fourrure bien épaisse, elle se suffit à elle-même. Mais si votre chien vit principalement dans la maison, lui mettre un manteau approprié est nécessaire. Son pelage n’a pas suivi les cycles naturels qui lui permettent de s’adapter aux saisons. Votre compagnon ne peut donc pas lutter efficacement contre le froid. Il en va de même s’il est âgé ou malade.

promener son chien l’hiver

  • Prenez soin de ses coussinets.

Les pattes de votre chien sont en contact direct avec le sol gelé. De plus, le sel de déneigement est extrêmement irritant. Afin de lui éviter des gelures et autres crevasses, appliquez un baume protecteur ou une cire antidérapante sur ses coussinets. Il existe également des petits chaussons à enfiler sur chaque patte.

Conseil n° 2 : promenez votre chien en sécurité

promener son chien l’hiver

  • Rendez votre chien visible

Il fait maintenant nuit très tôt, veillez bien à ce que votre chien soit visible des autres promeneurs et conducteurs. Pour cela, il existe par exemple des gilets réfléchissants ou des lampes qui s’accrochent au collier de votre animal.

  • Privilégiez les chemins éclairés

Afin d’être le plus en sécurité possible, optez pour des trajets éclairés. Ainsi, vous serez visibles des voitures et autres passants.

Avec Weenect Dogs 2, vous retrouverez toujours la trace de votre chien. Bien pratique s’il a l’habitude de s’éloigner, même dans le noir.

Conseil n° 3 : adaptez vos activités

promener son chien l’hiver

  • Raccourcissez la durée de promenade

Il faut promener son chien régulièrement, même s’il fait froid. Toutefois, si les températures chutent, raccourcissez le temps de balade, voire annulez-la exceptionnellement si cela vous semble nécessaire.

  • S’il en a besoin, fractionnez votre sortie

Il vous est possible de prévoir deux courtes promenades au lieu d’une longue. Si votre chien a un vrai besoin de se dépenser, cela lui permettra de profiter de l’extérieur tout en évitant de souffrir du froid.

  • Jouez avec lui

Si vous êtes dehors, le jeu lui permettra de bouger et de se réchauffer. Si vous jouez à l’intérieur, il pourra ainsi se dépenser et compenser les promenades raccourcies.

Conseil n° 4 : ne le laissez pas manger la neige

promener son chien l’hiver

Même si votre compagnon a très soif, ne le laissez pas goûter à la neige. Mélangée au sel de déneigement et autre produit antigel, elle risque de le rendre très malade.

Conseil n° 5 : les soins après la balade

Ça y est, vous êtes de retour chez vous. Voici quelques soins à prodiguer à votre compagnon avant qu’il ne puisse rejoindre son coussin.

  • Nettoyez-lui les pattes

Cela permettra de retirer la neige et le sel irritants. Profitez-en pour vérifier qu’aucun glaçon ne s’est formé entre les coussinets.

  • Séchez-le

Cela vous permettra de vous assurer qu’il n’attrape pas froid.

  • Rincez vos bottes et ses chaussons s’il en porte

Vous éliminez ainsi toute trace de neige. Votre chien sera à l’abri de lécher de la neige ou du sel.

Promener son chien en plein hiver n’est donc pas insurmontable si l’on se prépare bien. N’hésitez pas à partager vos conseils avec nous dans les commentaires !

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.