Pour la majorité des propriétaires d’animaux, qu’ils soient des chiens ou des chats, la puce électronique et le traceur GPS ont la même utilité. Pourtant ils répondent chacun à un besoin très différent ; tour d’horizon des avantages qu’offrent chacune de ces deux solutions.

Avantages de la puce électronique

dimensions d'une puce électronique pour chien et chat

L’identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour tous les chiens vivants en France ainsi que pour tous les chats de plus de 7 mois. De plus, la puce électronique est obligatoire pour passer une frontière européenne accompagné d’un animal. Mais plus qu’une obligation il faut voir cet aspect légal comme une chance supplémentaire de toujours garder votre fidèle compagnon près de vous.

Identification d’un animal perdu

lecture des données d'une puce électronique chez le vétérinaire

Si votre animal se perd et qu’il est retrouvé par un inconnu, cette personne aura la possibilité de l’emmener chez un vétérinaire ou un refuge pour le faire identifier. Concrètement la personne habilitée à lire une puce électronique d’un chien ou d’un chat va passer un détecteur à l’endroit où la puce est implantée (en général dans la gouttière jugulaire gauche), pour accéder aux informations qui y sont enregistrées (pays, race, propriétaire).

chiens dans les cages d'un refuge

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est capital de bien mettre à jour la fiche électronique de votre chat ou chien. Sans cela votre animal aura de fortes chances de finir en refuge, voir euthanasié, car personne ne pourra vous retrouver en cas de déménagement (si votre adresse n’a pas été actualisée).

Identification en cas de litige sur le propriétaire réel

chat qui reçoit du lait d'un inconnu

Si quelqu’un trouve votre chat ou chien et décide de l’adopter en étant plus ou moins de bonne foi (si l’animal n’a pas de tatouage par exemple et n’a donc pas visuellement de propriétaire), alors la puce électronique peut s’avérer décisive. En effet, sans cette puce il vous sera très compliqué de prouver que vous êtes le propriétaire réel de l’animal !

Avantages du traceur GPS

chien au milieu de la route

Le traceur GPS est un dispositif de géolocalisation qui fonctionne sans limite de distance et en temps réel (pour les meilleurs d’entre eux). Vous suivez les déplacements de votre animal depuis l’écran de votre téléphone. Il s’agit donc ici plus de retrouver que d’identifier, principale différence entre la puce électronique et le traceur GPS.

Agir avant que l’animal ne soit perdu

chien qui s'aventure dans la nuit

Si votre animal bénéficie d’une liberté importante, notamment pour les chats, vous pouvez parfois l’attendre pendant des heures à la nuit tombée. Cette attente est source de grande angoisse. Avec un traceur GPS il est aisé de le localiser et de le ramener à la maison s’il souhaite manifestement passer la nuit à la belle étoile. Avec Weenect vous pouvez même le dresser à revenir de lui-même en utilisant la sonnerie et le vibreur ou bien encore en lui passant un coup de téléphone (en entendant votre voix il rapplique aussitôt) !

Retrouver l’animal s’il est perdu

chien portant le traceur GPS Weenect Dogs 2

Si votre chien ou chat est bel et bien perdu, car il est parti trop loin ou qu’il est dans une zone dont il n’a pas l’habitude (sur votre lieu de vacances par exemple), il est vital de pouvoir le retrouver rapidement. Cela peut notamment éviter un accident grave ou un vol. Ici aussi le traceur GPS est le l’outil idéal et répond parfaitement à ce besoin.

 

Comme vous le constatez la puce électronique et le traceur GPS sont plus complémentaires que concurrents. La puce est adaptée pour identifier l’animal quand le traceur GPS est requis pour le retrouver. Combiner ces deux solutions garantit à votre animal une sécurité totale ; vous avez encore de belles années d’amitié devant vous.

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.