Il est parti ! Au cours d’une promenade dans la nature, votre chien a brusquement pris la poudre d’escampette, attiré semble-t-il par une odeur irrésistible…Comme retrouver un chien qui a flairé une piste ?

Suivre une trace olfactive : comment fait le chien ?

Avec un odorat environ 1 000 fois supérieur au nôtre, les chiens sont capables de sentir des odeurs qui nous ne percevrons jamais… il faut dire que sa truffe est un outil de haute précision, à la sophistication incroyable
En effet, chaque narine du chien est capable de sentir l’air ambiant indépendamment ! Mais ce n’est pas tout : dès que l’air entre dans son nez, il est divisé en deux : une partie ne va servir qu’à assurer sa respiration, tandis que l’autre est analysée par les centaines de millions de cellules olfactives qui en tapissent l’intérieur. Enfin, la forme particulière de la truffe ainsi que sa texture et son humidité contribuent à capter la moindre molécule d’odeur. Résultat : une capacité à détecter les senteurs les plus infimes !

Pourquoi le chien suit-il une trace ?

Dans ces conditions, suivre la piste d’un animal est d’une grande simplicité pour le chien ; lapin, rongeur, renard, oiseaux ou tout simplement chat ont des odeurs extrêmement caractéristiques et fortes, très simples pour votre compagnon à différencier des parfums de la végétation, de la terre ou de votre propre odeur !
Suivre la piste olfactive d’un animal est, pour votre chien, la manifestation de son instinct de chasseur. C’est un comportement naturel ! Les races de chiens de chasse sont bien entendu les plus enclines à prendre la fuite en cas de détection d’une piste. Braques, épagneuls, setters, Saint-Hubert peuvent ainsi parcourir de longues distances sur la trace d’une proie.

Comment retrouver son chien ?

Plusieurs solutions existent pour éviter de vous faire une grande frayeur, et la première d’entre elles est l’éducation ! Si vous avez opté pour un chien dont la race est connue pour son aptitude à la chasse, il est primordial de lui apprendre de solides bases d’obéissance comme la marche au pied, la marche en laisse et l’écoute des ordres. Cependant, même le chien le mieux éduqué ne peut rien contre un instinct trop fort !
Votre chien est pucé, mais pour plus de sécurité, équipez-le d’un traceur GPS Weenect pour chien qui est particulièrement adapté à ce genre de situation. Localisez votre chien en temps réel, et ce, quelle que soit la distance qu’il a parcourue. Carte, boussole et/ou radar affichés sur votre mobile vous aident dans vos recherches et vous permettent de le retrouver rapidement. Et, pour satisfaire votre curiosité, les statistiques de votre animal sont disponibles : distance parcourues vitesse maximale, vous saurez tout sur ses escapades !

Le spectre de vision du chien se limite au jaune et bleu Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.