Puis-je laisser mon chien se promener sans laisse ? Comment lui apprendre à ne pas s’enfuir ? Que dit la loi ? Suivez le guide !

Apprendre le « sans laisse » à mon chien

Procédez par étapes : avant de retirer la laisse de votre chien, il doit déjà bien savoir marcher… en laisse ! S’il a tendance à tirer ou n’apprécie pas la laisse, commencez par résoudre ces problèmes.
Ensuite, dans un lieu clos et familier, éloignez-vous de votre chien progressivement ; rappelez-le avec un ordre simple (son nom suivi de « au pied ! » ou en tapotant sur votre cuisse), sans le répéter plusieurs fois. Adoptez une attitude ouverte et un ton calme et joyeux. S’il vous sent angoissé ou énervé, votre chien risque de ne pas comprendre ce que vous attendez de lui. Félicitez-le quand il revient vers vous à l’ordre. Cet apprentissage pourra prendre plusieurs mois.

Chien sans laisse, que dit la loi ?

En règle générale, ce sont des arrêtés municipaux qui fixent les règles en matière de laisse ; ils sont peu ou prou les mêmes partout. Dans les lieux publics (rues, parcs, bâtiments publics), des affichages indiquent que le chien doit être tenu en laisse. Si aucun panneau ne le précise c’est que vous pouvez enlever la laisse ! Evidemment, vous restez responsable en cas d’attaque ou de dégâts.
En zone rurale, attention : la divagation (un chien qui se promène sans laisse, sans maître visible) peut amener à la saisie de l’animal qui est alors envoyé à la fourrière. Restez près de votre chien.
Enfin, si votre chien appartient aux catégories 1 ou 22, il doit toujours être tenu en laisse et muselé.

Chien sans laisse : la sécurité

Un bruit violent ? Une bagarre ? Une brusque envie de liberté ? Votre chien sans laisse peut prendre la fuite. Il est important de l’habituer à marcher à marcher au pied et à revenir à l’ordre : bien éduqué, il aura moins tendance à s’enfuir et saura revenir vers vous. S’il se laisse emporter par son instinct et s’éloigne jusqu’à n’être plus visible, essayez de vous cacher : ne vous voyant et ne vous entendant plus, votre animal va revenir vers le dernier endroit où il vous a vu. Enfin, équipez-le d’un traceur GPS Weenect Pets : un outil précieux et sécurisant dans le cadre de son éducation au « sans laisse » !
Promener votre chien sans laisse, un plaisir possible moyennant patience et pédagogie ! Aidez-vous d’un traceur GPS Weenect chien pour faciliter son éducation et toujours garder un œil sur ses déplacements.

Pas de promenade sans laisse si votre chien ne vous obéit pas ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.