Quand la prise en charge en EHPAD s’impose-t-elle ? Les proches de la personne âgée sont souvent tentés d’opter pour l’établissement le plus proche ; pour autant, est-ce toujours le bon choix ? Quels critères privilégier pour trouver le meilleur EHPAD ?

L’EHPAD : quand et pour qui ?

Le choix du placement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) doit se faire en accord avec le futur résident ; il s’impose quand le maintien à domicile en toute sécurité est vraiment impossible : senior malade et très isolé, troubles moteurs ou cognitifs trop importants…
Les EHPAD proposent un hébergement et un suivi médical aux personnes qui ont besoin d’une assistance au quotidien. Une prise en charge globale qui permet de répondre à des situations médicales complexes, comme la maladie d’Alzheimer ou les problèmes de mobilité.

Les critères de choix d’un EHPAD?

L’emplacement de l’établissement est une question cruciale. L’EHPAD proche du lieu de vie de la personne âgée lui permet de conserver ses repères et, parfois, de retrouver d’anciennes connaissances : des interactions sociales très positives ! L’EHPAD proche de chez vous vous permet des visites plus fréquentes et plus facile ; en revanche, intégrer un établissement loin de chez lui peut être vécu comme un arrachement pour le senior.
D’autres critères à prendre en compte : la facilité d’accès pour les visites, l’organisation des soins (présence médicale la nuit ?), les prestations optionnelles et leur tarif, les animations régulières prévues, le contact avec l’équipe médicale…

EHPAD ou maintien à domicile ? ?

Parfois, l’EHPAD est un choix par défaut : quand la personne âgée est loin de vous et que vous vous inquiétez pour son quotidien, vous pouvez être tenté par une prise en charge globale. Est-elle vraiment nécessaire tout de suite ?
Pour un maintien à domicile sécurisé, optez pour le traceur GPS Weenect Senior : avec son bouton d’alerte et sa fonction d’appel d’urgence vers des correspondants que vous aurez choisis, la personne âgée en difficulté, après une chute par exemple, peut appeler à l’aide ; quant au système d’alerte en cas de sortie du périmètre géographique que vous aurez défini, il est idéal pour les personnes dont l’esprit a tendance à vagabonder…
Opter pour une solution de surveillance à distance comme le traceur Weenect Senior permet de repousser l’entrée en EHPAD d’une personne âgée ; c’est un allié précieux pour la conservation d’une autonomie le plus longtemps possible !

l’EHPAD: prise en charge globale d’une personne âgée quand le maintien à domicile est impossible. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.