Chat en appartement et liberté, voilà deux concepts qui ne semblent pas aller ensemble ! Pourtant, vivre en intérieur n’est pas toujours synonyme d’enfermement pour le chat ; ouvrez-lui la porte vers de nouveaux espaces !

Chat en appartement : quelle liberté ?

Votre chat ne connaît que les 4 murs de votre appartement ? Tout d’abord, tranquillisez-vous : il n’est pas forcément malheureux en intérieur. Son espérance de vie sera même meilleure que celle d’un chat qui vit en extérieur !
Pour autant, le chat a besoin d’un territoire qu’il maîtrise de A à Z ; évitez donc de lui interdire l’accès à certaines pièces. Il sera frustré et n’aura qu’une envie : sauter sur la première occasion pour y accéder. Cela suppose donc une tolérance certaine aux poils et aux risques de casse (bibelots, vase…) !

Chats en appartement et sécurité

Si, dans votre appartement, votre chat ne risque rien ou presque, il n’en va pas de même à l’extérieur de votre logement. Il est donc important de contrôler les accès :
– Porte(s) d’entrée : le chat s’y connaît en rapidité et en discrétion. Il suffit souvent d’une seconde pour qu’il vous emboîte le pas et… File dans l’escalier ! Pour éviter les courses-poursuites, faites toujours face à votre chat en refermant la porte.
– Balcon, terrasse : ne le laissez pas y accéder en votre absence. Si la notion de vide est assez naturelle à appréhender pour un félin, un animal peu habitué à l’extérieur pourrait mal calculer un bond… et passer par-dessus une rembarde !
– Fenêtres : l’air libre, les parfums du dehors, un oiseau qui passe… Là encore, la prudence doit rester de mise ! Le rebord de la fenêtre doit être suffisamment large pour l’accueillir.

Garder le contact avec son chat

Que fait mon chat quand je suis absent ? La question vous a forcément traversé l’esprit ! Pour être renseigné et éventuellement, rassuré, pensez au traceur GPS Weenect cats. Il vous permet de suivre les déplacements de votre animal en direct sur votre téléphone, et pas seulement : vous pouvez retrouver sa trace même s’il s’est bien caché, ou qu’il a pris par mégarde la poudre d’escampette !
Un chat d’appartement n’est pas un chat prisonnier ! Votre compagnon a à sa disposition un vaste territoire pour jouer, de quoi boire et manger, de l’amour à volonté, et vous veillez sur lui même en votre absence : que demander de plus ?

Un chat d’intérieur a une meilleure espérance de vie qu’un chat qui vit en exterieur. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.