Chez l’enfant, devenir autonome signifie avant tout acquérir la capacité à faire des choix réfléchis. Concernant ses déplacements ou encore sa faculté à se débrouiller seul, deux grandes étapes sont décisives.

L’autonomie à 7-8 ans

Autour de 7 à 8 ans, l’enfant acquiert un sens moral (sens du « bien » et du « mal »). Plus à même de contrôler ses émotions, il devient plus attentif au monde qui l’entoure. Cela le rend capable d’assumer certaines tâches (mettre le couvert, ranger ses vêtements…) et d’anticiper des situations très concrètes, comme un danger potentiel sur la route. Il peut donc, à condition de le vouloir et que vous lui fassiez suffisamment confiance :
– Rester seul à la maison pour un temps limité (15 à 30 minutes maximum) ;
– Effectuer un très court trajet à pied (par exemple la dernière portion du chemin qui mène à l’école).

L’autonomie à l’adolescence

L’ado rêve d’indépendance ! La prudence dans la rue ou la capacité à se débrouiller seul à la maison sont à priori acquis. Néanmoins, être autonome suppose une bonne dose de confiance en soi ; or, à l’adolescence, elle a tendance à s’amoindrir. Pression du groupe, dévalorisation, complexes : l’ado ne fait pas toujours les bons choix. Si le laisser à la maison pour la soirée ou rejoindre ses copains en vélo ou en transports en commun sont des situations auxquelles il peut faire face tout seul, cela dépend également beaucoup de son tempérament et la confiance que vous lui accordez.

Comment accompagner la prise d’autonomie de l’enfant ?

Autour de 7 ans, équiper votre enfant d’un traceur Weenect Kids vous tranquillise… et lui aussi ! Il peut facilement vous appeler à la rescousse en cas de problème s’il est seul à la maison ou sur le chemin de l’école. De la même façon, l’ado aura facilement accès à vous, sans les inconvénients que peuvent poser les téléphones. Le traceur Weenect Kids est une bonne alternative au mobile pour les jeunes ados, avant de réellement « franchir le pas » du portable !
Les 7 ans et l’adolescence sont deux périodes-clés du développement de votre enfant : à chaque fois, il devient un peu plus grand et autonome… Aidez-le dans son apprentissage en l’accompagnant de la meilleure des façons, à la fois présente et discrète !

Entre 7 et 8 ans, l’enfant acquiert le sens moral, au sens du « bien » et du « mal ». Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.