Quand les parents vieillissent et qu’ils habitent loin, les enfants se font du souci… D’autant plus quand les aînés vivent seuls ! Quels moyens de se rassurer ?

La solidarité locale : un bon moyen de veiller sur mes parents âgés

Si un membre de votre famille réside près de la personne âgée que vous souhaitez « surveiller », c’est l’idéal, mais attention : si le senior est en capacité de subvenir à ses besoins en toute autonomie, il peut (légitimement !) ne pas apprécier de se sentir observé… De nombreux professionnels de l’aide aux personnes âgées indiquent que les inquiétudes des proches sont souvent disproportionnées et un peu irrationnelles. Si votre parent est en bonne forme, ne vous faites pas de souci démesuré et maintenez le contact par téléphone, avec, éventuellement, un « rapport » de temps en temps par un proche.
Mais si vous êtes vraiment tracassé(e), et que vous n’avez aucune famille dans le secteur, n’hésitez pas à prendre contact avec des voisins de la personne âgée : à l’occasion d’une visite, par exemple. Si les rapports entre eux sont cordiaux et que vous les jugez dignes de confiance, vous pouvez leur demander de veiller discrètement sur votre proche et de ne pas hésiter à vous prévenir en cas de doute.

Les services d’aide à domicile pour les personnes âgées

Les communes et/ou les collectivités locales proposent des services d’aide à domicile pour les personnes âgées. L’éventail de prestations proposées est très large : des simples petits travaux de bricolage (car changer une ampoule n’est pas évident quand on a atteint un certain âge !) à l’aide à la toilette, en passant par les courses, le ménage… Souvent gérés par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), ces services sont payants, mais des aides existent. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/etre-aide-domicile/les-services-daide-domicile pour-les-personnes-agées.gouv.fr. Vous pouvez aussi faire appel à une société privée ou à un professionnel de l’aide à la personne.
La Poste propose également un service de veille : « Veiller sur mes parents ». Le facteur s’engage à visiter votre parent âgé régulièrement et à vous envoyer de ses nouvelles via une application. La prestation prévoit également une téléassistance 7j/7 et 24h/24 ainsi que la mise en relation avec des professionnels du bricolage pour les petites réparations.
Si vos parents âgés vivent loin de chez vous, il est normal que vous vous fassiez parfois du souci ; mais s’ils sont malgré tout autonomes et en forme, vous pouvez tout simplement commencer par leur proposer l’utilisation d’un traceur GPS Weenect. C’est l’alternative idéale à un système de télésurveillance classique : s’ils rencontrent un problème, ils peuvent prévenir simplement la personne de votre choix (voisin, ami) qui va leur venir en aide. Vous êtes également prévenus. Et s’il y a le moindre souci, ce traceur vous permettre de localiser votre proche en un rien de temps. Pour une vraie tranquillité d’esprit !

J'habite loin de mes parents âgés, quels moyens pour garder un œil sur eux ? Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.