Si vous avez plusieurs enfants d’âges différents, vous savez de quoi nous voulons parler : la rentrée scolaire, chez vous, c’est du sport ! Comment trouver la bonne organisation ?

Anticiper le planning de la rentrée

C’est un peu tard pour en parler, mais l’idéale serait de pouvoir prévoir à l’avance votre emploi du temps… Ce qui n’est pas toujours possible.

Votre travail

Normalement, vos horaires ne devraient pas forcément changer… Sauf si vous changer de travail ou de lieu de travail à la rentrée ! Etudiez avec précision le temps de trajet (qui aura de toute façon pesé dans la balance de votre décision) ainsi que les différentes options de transports dont vous disposerez. Pas de place à l’imprévu ! Evitez de tabler sur une organisation horaire ou la prise de RTT à jours fixes : un surcroît d’activité, un cafouillage de planning et votre emploi du temps tombe à l’eau !

L’école des enfants

Vos enfants vont dans des écoles différentes ; un cas de figure fréquent qui entraîne pas mal de « bricolage » ! En effet, horaires de début et de fin d’accueil sont souvent différents entre maternelle, primaire et collège. Du coup, vous êtes censé(e) être à plusieurs endroits en même temps… Impossible ! Par ailleurs, il reste bien compliqué d’obtenir les emplois du temps à l’avance à partir du collège…

Les activités

Danse, musique, sports : pour vous ou pour vos enfants, vous avez normalement calé les activités avant les vacances. Et, comme de nombreux parents, tâché d’empiler les cours sur les plages horaires où vous êtes disponible pour faire le taxi. Cette année encore, vous allez devoir jongler !

Des trucs pour mieux s’organiser

Plutôt que d’attendre la rentrée en angoissant, réfléchissez à des solutions faciles à mettre en place et qui vont changer la vie de votre famille !

Faire appel à la solidarité

On n’a pas toujours de grands-parents à proximité et à disposition pour récupérer les enfants ou les emmener à leurs activités. Tâchez de mutualiser les trajets avec d’autres parents : ceux du copain de votre fils de maternelle peuvent le prendre en charge chez eux entre la sortie de l’accueil du soir et votre retour ? En échange, vous vous charger d’emmener leur petit à son cours de judo le samedi. Vous également vous associer à une ou plusieurs autres familles pour le partage d’une assistante maternelle ou d’une nounou qui gérera vos enfants.

Responsabiliser les enfants

C’est peut-être aussi le moment de faire confiance à vos enfants, spécialement aux aînés. Confiez-leur la tâche de déposer les plus jeunes à l’école ou de prendre en charge leurs trajets vers leurs activités. Sur le moment, ils vont peut-être renâcler, mais en échange, prévoyez de quoi récompenser leurs nouvelles responsabilités : si tout se passe bien, cela signifie qu’ils sont suffisamment grands pour gagner de l’autonomie supplémentaire. Dites oui à une rallonge de l’heure limite de retour à la maison en cas de sortie avec les copains, par exemple. Essayez d’éviter de les rétribuer avec de l’argent : l’important, c’est la confiance mutuelle !
Pour vous tranquilliser, vous pouvez équiper vos enfants de traceurs GPS : en cas de problèmes, ils peuvent vous joindre facilement et sont faciles à retrouver grâce à la puce GPS et à l’application liée. Une manière de couper le cordon en douceur !

Entre activités des plus petits et des plus grands et travail, l’emploi de temps est vite chargé ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.