Y a-t-il un âge idéal pour équiper un enfant de son premier téléphone portable ? Pour quelles raisons le faire ?

Un téléphone portable pour enfant : pourquoi ?

Pour le savoir toujours joignable, pour favoriser sa vie sociale qui démarre, parce qu’il en avait envie… Les raisons d’offrir à un enfant son premier téléphone portable peuvent être nombreuses, mais pas toujours légitimes ! En effet, l’objet doit avant tout être utile, et non envisagé comme un simple jouet high-tech. Posez-vous les bonnes questions avant d’investir :

  • Quel âge a votre enfant ? L’usage qu’il aura de son premier téléphone portable dépend en grande partie de ce paramètre !
  • Que souhaitez-vous vraiment : lui faire plaisir ? Pouvoir garder un œil sur ses allées et venues ? Vous rassurer en le sachant toujours joignable ?
  • Comment s’organise le quotidien de votre enfant : doit-il tous les jours effectuer de grands trajets de manière autonome ? Y a-t-il de potentiels dangers sur son chemin (route à traverser, etc.) ?

En d’autres termes, à vous d’évaluer si votre enfant a un besoin réel et concret d’un téléphone portable au quotidien, ou s’il s’agit d’un simple caprice. Si votre enfant démarre tout juste son apprentissage de l’autonomie (premiers trajets école-maison seul, par exemple), un équipement comme le Weenect Kids, qui permet de géolocaliser l’enfant tout en lui laissant la possibilité de vous joindre en cas de problème peut tout à fait suffire.

L’âge du premier téléphone portable pour un enfant

Bien sûr, les enfants d’aujourd’hui savent se servir d‘un téléphone portable dès leur plus jeune âge ; ils ont toujours connu cette technologie ! Cependant, on s’accorde généralement à dire que l’âge idéal pour un premier téléphone portable se situe autour de 11 ans et correspond à l’entrée au collège. Une période charnière à plus d’un titre : votre petit devient un pré-ado, le collège constitue un changement radical d’organisation de son quotidien (impliquant parfois des trajets plus longs en autonomie), les relations amicales prennent une importance centrale dans sa vie…

La bonne idée : choisir un téléphone portable simple et non un smartphone. Votre enfant a besoin de pouvoir appeler, être appelé et communiquer par SMS ; c’est tout ! Les smartphones, si attirants soient-ils, sont réservés à un usage différent et la connexion au réseau encourage les comportements à risque (addiction, mauvaises rencontres en ligne, dépenses non maitrisées…). Sans compter le coût à l’achat et les risques de vol !

Optez bien entendu pour un forfait bloqué ; charge à votre enfant de gérer au mieux l’utilisation de son premier téléphone portable afin d’éviter de sortir du cadre. Vous pouvez également le faire participer financièrement au paiement de son forfait. Une bonne manière de le responsabiliser !

L'âge idéal du premier téléphone pour un enfant se situe autour de 11-12 ans. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.