Aller à l’école tout seul, c’est bien souvent une grande étape dans l’acquisition de l’autonomie de votre enfant !

A quel âge laisser son enfant sortir seul

Aller tout seul à l’école, être autonome dans la rue, notamment en ville, cela s’apprend ; mais il ne faut pas négliger les facteurs physiologiques. En effet, avant 8 ans, votre enfant n’est pas encore capable de gérer plusieurs informations à la fois ni d’anticiper plusieurs dangers, comme c’est souvent le cas sur la route.

Par ailleurs, son champ de vision est beaucoup plus restreint que celui des adultes : 70° contre 180° ! Il évalue donc mal les distances. On estime que c’est vers l’âge de 8-9 ans qu’il est tout à fait apte physiologiquement à appréhender la rue et ses dangers.

Comment préparer un enfant à aller seul à l’école

Les premiers trajets seul s’anticipent, et c’est en les réalisant avec lui à plusieurs reprises que vous allez lui inculquer les bases d’un comportement responsable en ville : regarder à gauche et à droite avant de traverser, repérer les dangers potentiels comme les sorties de garages, être attentif tout au long du chemin, même s’il le connaît bien… Cela peut paraître évident et répétitif mais c’est la seule façon de lui donner confiance en lui !

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, même si vous continuez de l’accompagner, lâchez du lest : laissez-le marcher quelques pas devant vous, observez son comportement, permettez-lui de traverser « seul » la rue… Et n’oubliez pas que la demande d’effectuer seul le trajet jusqu’à l’école doit impérativement émaner de lui : s’il n’en a pas envie, inutile de le forcer, un enfant qui a peur sera moins vigilant…

Une solution pour avoir l’esprit tranquille lors des premiers trajets seul : utiliser le traceur GPS Weenect Kids! Il vous permet de suivre en temps réel les déplacements de votre enfant sur votre smartphone, et ce dernier peut même vous joindre en cas de soucis sur la route grâce au bouton « SOS » … La dernière étape avant l’autonomie complète !

C'est vers l'âge de 8-9 ans qu'un enfant se sent apte à faire ses premiers trajets seul. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.