A la rentrée, c’est le passage à la « grande école », une nouvelle ville ou encore l’entrée au collège ? L’organisation de vos journées et de celles de votre enfant change. Comment l’envisager et lui laisser plus de liberté ?

Lui laisser de la liberté en primaire

Il passe en CP ! Vous intégrez une nouvelle maison, un nouveau quartier, une nouvelle ville, et lui une nouvelle école ! Bref, à la rentrée, tout va changer pour votre « presque grand » et votre organisation familiale va peut-être, elle aussi, être bousculée. A partir du CE2, soit à peu près 9 ans, et à condition de vivre dans un environnement le permettant, votre enfant va pouvoir commencer à faire des trajets en autonomie : maison-école-maison, école-cours de sport ou de musique (s’ils sont proches), maison-chez un copain… Le désir d’autonomie de votre enfant peut être bien là, mais vous pouvez aussi vous retrouver contraint par vos propres impératifs professionnels ou autres. Devoir le « lâcher dans la nature » peut légitimement vous angoisser.
Si votre enfant est petit (avant le CE2), pas question de le laisser seul. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les trajets, le plus fréquent étant de faire appel à une tierce personne si vous ne pouvez assurer l’accompagnement vous-même. Grands-parents, voisins, amis, parents d’élèves, baby-sitter, nounou… Renseignez-vous également sur l’existence ou la possibilité de mettre en place un Pédibus dans votre quartier : une solution idéale qui convient aux plus petits comme aux plus grands !
Pour votre enfant de plus de 9 ans, il va falloir vous armer de zen et lui faire confiance ! Idéalement, il faudrait qu’il retrouve un ou plusieurs camarades sur son chemin, quitte à sonner les uns chez les autres ou à convenir d’un point de rendez-vous. Mais dites-vous surtout que si votre enfant est désireux de prendre un peu d’indépendance et qu’il vous a déjà prouvé qu’il connaissait les règles de sécurité dans la rue, c’est que vous pouvez lui faire confiance… Si vous souhaitez être rassuré, sachez qu’un traceur GPS comme Weenect Kids vous permettra de géolocaliser votre enfant rapidement votre enfant en cas de problème mais surtout de vous notifier simplement lorsque votre enfant arrivera à son point de destination. De quoi le laisser libre sans paniquer !

Lui laisser de la liberté au collège

Votre grand fait ses premiers pas au collège à la rentrée : que d’émotions ! Pour vous comme pour lui, même s’il ne le montre pas… A cet âge, il devient peu envisageable de l’escorter ; c’est la honte ! En revanche, il arrive que le collège soit bien plus éloigné de votre domicile que l’école ; il va peut-être falloir qu’il prenne, seul, les transports en commun. Pour ne pas que la rentrée soit synonyme de « saut dans le vide », commencez dès les vacances à l’encourager à se déplacer sur la distance maison-collège à l’aide du bus, du tram ou du métro qu’il devra emprunter à la rentrée. Et n’hésitez pas à « sacraliser » un peu la carte de transports : elle est précieuse, il doit en prendre soin… Comme un grand !
Apprenez-lui également les bons réflexes en cas de problème : si les embouteillages ou des soucis de matériel le mettent en retard, penser à vous prévenir et à demander un justificatif éventuel auprès du contrôleur ; faites également plusieurs fois le trajet à pieds pour que, s’il doit descendre avant l’arrêt du collège, il sache se repérer !
Dans ce dernier cas de figure, il est vrai qu’opter pour un moyen de communication comme le téléphone portable paraît le plus sécurisant pour les parents ; mais avez-vous pensé au traceur GPS ? Discret et pratique, il vous permet de suivre et de localiser votre enfant à tout moment. Si celui-ci rencontre un souci sur son chemin, il peut vous prévenir d’une simple pression sur un bouton. De quoi gagner en sérénité des deux côtés !

Avec Weenect Kids, vous recevez une notification lorsque votre enfant est bien arrivé. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.