Passées les premières années où votre enfant est en symbiose avec vous, les vacances deviennent rapidement un moment parfois difficile : entre l’ado qui boude et les parents exaspérés, bonjour l’ambiance ! Et si vous lâchiez la bride à vos enfants pendant les vacances ?

Enfants en vacances : pourquoi ça coince !

Mer, montagne ou campagne ? Maison de famille ou camping ? A partir d’un certain âge, cela fait peu de différence du point de vue de vos enfants : ce dont ils ont envie avant tout, ce n’est pas de profiter de la vie de famille, mais de leur indépendance et de leurs amis ! Dès la préadolescence, vous risquez d’être confrontés, en tant que parents, à des demandes qui vont vous donner un sacré « coup de vieux » : votre bébé demande à sortir tout seul, à rejoindre ses copains pour aller s’amuser ailleurs… Loin de votre surveillance. L’angoisse ! Mais comment allier sécurité, respect des limites que vous souhaitez imposer et autonomie ?
Les obliger à ne pas s’éloigner de vous serait contre-productif : à leur âge, il est normal de vouloir se détacher de papa et maman, notamment dans un contexte (les vacances) où ils rencontrent des pairs pour la première fois. Ils ont à cœur de présenter une bonne image… Comme par exemple celle de l’ado autonome, nanti de parents « cools » qui lui laissent une relative liberté. Par très compatible avec une surveillance constante !
De votre côté, il est important de leur faire confiance. Certes, l’adolescence est l’âge de toutes les expérimentations, mais pour leur équilibre psychique, il est important qu’ils aient accès à une certaine liberté et donc, à une part de risque. Leur faire confiance, c’est savoir que quoi qu’il arrive, un enfant n’ira jamais bien loin : vos enfants sont conscients des limites que vous leur avez toujours imposées et s’ils doivent les dépasser, ce ne sera jamais de beaucoup. Ils savent qu’ils risquent d’y perdre…

En vacances, quand leur laisser de l’autonomie ?

Beaucoup de facteurs entrent en compte pour laisser votre enfant libre de ses mouvements pendant les vacances : le cadre (lieu de résidence bien connu ou entièrement nouveau ?), les dangers potentiels (routes passantes, accès à la mer…), son âge et celui de ses copains, leurs moyens de transports (à pied ? Transports en commun ? Vélo ?) …

Dès 8 ans

– Se rendre au parc ou à l’aire de jeux rejoindre ses copains : à pied ou en vélo si le trajet est sans danger. Passez discrètement une première fois pour vérifier qu’il est bien où il disait avoir rendez-vous, puis venez le chercher à l’heure convenue.

Dès 10-11 ans

– Il maîtrise les dangers de la route : les balades en vélo peuvent l’emmener un peu plus loin. C’est généralement entre 11 et 14 ans que les demandes de sorties entre amis font leur apparition : après-midi à la plage ou soirée chez l’un des enfants. Il est alors important de bien rappeler les limites (par exemple, l’heure non négociable à laquelle vous viendrez le récupérer) et de se mettre en rapport avec les parents de l’enfant qui reçoit !

Dès 15 ans

– Suivant la maturité de votre ado et la confiance que vous lui accordez, vous pouvez le laisser envisager un petit séjour entre amis. Là encore, il est important de rappeler les règles de sécurité et de connaître les autres parents, histoire de se maintenir au courant et de former un « filet de sécurité » en cas de souci !

Les équipements indispensables pour leur autonomie

– Le téléphone portable : envisageable dès 10 ans juste pour les vacances, histoire de pouvoir le joindre et qu’il puisse vous appeler en cas de besoin. Privilégiez un appareil le plus simple possible, et surtout costaud ! Le but n’est pas de l’équiper du dernier smartphone à la mode mais d’un objet qui le sécurise.
– Le traceur GPS : sans doute la solution les plus simple et la moins coûteuse (car le téléphone, même peu perfectionné, peut toujours réserver son lot de surprise sur la facture en fin de mois…) ! Le boitier Weenect Kids lui permet de vous joindre sur votre téléphone en cas de besoin ; grâce à sa balise GPS, vous le localisez en un clin d’œil et vous êtes alerté s’il sort de la zone de sécurité que vous aurez délimitée. Tous les trajets que votre enfant va effectuer seul sont paramétrables : vous pouvez le suivre à distance. C’est un lien virtuel qui lui offre la possibilité de commencer à voler de ses propres ailes, à une période de l’année idéale : pas d’obligations, pas de devoirs à faire, pas d’école le lendemain… Juste votre confiance à conserver !

Laisser les coudées franches à votre enfant pensant les vacances, dans un contexte détendu et bienveillant, est une excellente manière de le conduire sur le chemin de l’autonomie. Dès 8 ans, sous votre surveillance, il peut commencer à construire sa propre vie sociale. Plus tard, il peut voler de ses propres ailes, équipé d’appareils qui vous permette de veiller à sa sécurité. C’est sans doute le meilleur moment de l’année pour expérimenter !

Beaucoup de facteurs entrent en compte pour laisser de l'autonomie à votre enfant pendant les vacances. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.