Vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien ? Mais les vacances avec un compagnon à 4 pattes, ça se prépare ! Comment emmener votre animal avec vous ? On vous dit tout.

Préparer les vacances avec son chien : quoi emmener ?

A l’hôtel, en camping ou en maison de location, faites-vous bien préciser que l’établissement où vous passerez vos vacances accepte les chiens, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place ! Prévoyez également de prendre avec vous :
– Une trousse à pharmacie ;
– Quelques-uns des jouets que votre chien affectionne ;
– Si le pays ou la région où vous allez ne propose pas les croquettes habituelles de votre chien, prévoyez d’en prendre assez avec vous.

Préparer les vacances avec son chien : anticiper les formalités administratives

une vaccination à jour

Avant de partir en vacances, vérifiez bien que votre chien soit à jour de tous ses vaccins.
Bon à savoir : la vaccination antirabique est obligatoire dès l’âge de 3 mois :
– Pour les chiens qui voyagent avec vous hors du territoire national ;
– Pour le retour en France ;
– Pour les chiens considérés « dangereux » par la loi du 6 janvier 1999.
La vaccination antirabique est considérée valide seulement 21 jours après son injection pour une primo-vaccination et moins d’un an après la dernière injection.
En France, sachez que l’identification des chiens est obligatoire pour les chiens qui voyagent avec vous en dehors du territoire national et pour certifier la vaccination antirabique.

Les plages qui acceptent les chiens

Lorsqu’on est propriétaire de chien il est toujours difficile de connaître les plages qui acceptent les chiens. Vous pouvez vous rendre à la mairie ou à l’office de tourisme de votre lieu de villégiature pour savoir quelles sont les plages « Dog friendly ! ». N’oubliez pas d’emporter des sacs pour ramasser ses déjections.

Préparer les vacances avec son chien : prévoir l’équipement necessaire

C’est en juillet et en août que les pertes d’animaux sont les plus nombreuses : c’est en effet à cette période que les occasions de perdre son animal sont les plus variées (séjour dans un lieu inconnu, sources de distraction, stress, chaleur, etc).
L’été, c’est aussi la saison des orages et des feux d’artifice, qui peuvent effrayer votre chien qui aura alors tendance à prendre la fuite. Pour éviter de perdre votre compagnon, mieux vaut laisser son animal à la maison, en veillant bien à ce qu’il ne puisse pas s’échapper. Vous pouvez également équiper votre chien d’une balise GPS afin de lui laisser de la liberté tout en étant rassuré : Weenect Pets par exemple vous permet de toujours savoir où est votre chien, grâce son collier GPS qui envoie sa position en temps réel, sans limite de distance.

Préparer un voyage à l’étranger avec son chien

Si vous sortez de France, votre chien doit être muni d’un passeport européen pour voyager à l’étranger. Délivré exclusivement par un vétérinaire, il permet de certifier la vaccination antirabique et fournit toutes les informations sur l’identification et les vaccins.

Préparer les vacances avec son chien si vous prenez l’avion

Si vous prévoyez de voyager en avion avec votre animal de compagnie, il vous faudra le signaler au moment de la réservation de votre titre de transport et vous renseigner précisément sur les conditions de leur voyage. Si votre chien est en dessous des 4kg, vous pourrez, dans un sac adapté, le garder avec vous en cabine. Au-delà de 4kg, il sera placé dans une cage spécifique en soute (ventilée, chauffée et pressurisée).
Emmener son chien en vacances s’anticipe et se prépare. Mais rien n’est jamais trop beau pour nos compagnons à 4 pattes !

C’est en juillet et en aout que les pertes d’animaux sont les plus nombreuses ! Soyez vigilent. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.