Bientôt l’été, les grands départs en vacances, les longues journées de plage, parfois bondées lorsque la saison bat son plein. Vous appréhendez la foule pour votre petit ? Pour passer des vacances sereines, lisez nos conseils pour ne pas que votre petit échappe à votre attention.

Enfant à la plage : fixez vos règles

Avant même de fouler le premier grain de sable, fixez ensemble des règles que votre enfant devra suivre. Vous pouvez par exemple dans un premier temps l’avertir qu’il y aura certainement beaucoup de monde sur la plage, et qu’il peut s’éloigner de la serviette mais ne pas s’échapper trop loin. Prenez par exemple comme point de repère votre parasol : expliquez-lui que tant qu’il peut le distinguer, il reste dans la zone de sécurité. S’il jamais il se sent perdu, montrez-lui le poste des MNS, vers qui il pourra aller, ou définissez ensemble un point de rendez-vous : la baraque à frites, un arbre, etc. Vous pouvez même fabriquer vous-même un repère fixe avec lui, en construisant un gros tas de sable non loin de votre parasol par exemple.

Les outils pour vous aider à ne pas perdre votre enfant à la plage

• Pour ne pas risquer de perdre votre enfant à la plage, vous pouvez dans un premier temps l’habiller de couleurs vives de la tête au pied : casquettes, t-shirts, shorts, brassards, etc.

• Les balises GPS sont de plus en plus utilisées pour suivre le trajet d’un enfant et permettre aux parents de retrouver leur petit qui s’est éloigné un peu trop loin de la serviette. Weenect Kids permet par exemple de suivre les déplacements de votre enfant sur votre téléphone, depuis l’application gratuite. De plus, une poche de protection résistante à l’eau et aux chocs permet d’utiliser la balise en bord de mer.

• La Société Nationale de Sauvetage en Mer, depuis 2004, a mis en place un système de bracelet d’identification disponible gratuitement dans tous les postes de secours sur les plages françaises et dans certains offices de tourisme. Le nom et le prénom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone des parents y sont inscrits.

Comment réagir si votre enfant se perd à la plage ?

Dans un premier temps, ne vous laissez pas envahir par la panique. Regardez immédiatement le rivage : c’est la zone la plus dangereuse pour un enfant seul. Dans un second temps, prévenez les MNS au poste de secours. Demandez aux personnes autour de votre serviette s’ils n’ont pas croisé ou vu votre enfant : attention aux détails, décrivez-le avec exactitude, la couleur de ces cheveux, sa taille, etc. Vous pouvez aussi longer la plage dans le sens inverse du soleil : en effet, un enfant perdu aura tendance à avancer avec le soleil dans le dos. Allez voir dans les groupes d’enfants si vous ne retrouvez pas le vôtre, les petits ont souvent tendance à rester entre eux. Le mieux pour éviter la panique reste encore de la prévenir !

Munissez vous d’outils pour sécuriser votre enfant au maximum : vêtements colorés, traceurs GPS… Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.