L’été arrive, et avec lui des journées de grosse chaleur. Vous possédez des animaux de compagnie, et voudriez veiller à leur bonne hydratation tout au long de la saison ? Suivez nos conseils pour prendre soin de vos compagnons à 4 pattes.

Comment savoir si mon chien est déshydraté ?

Si votre chien est déshydraté, vous pourriez remarquer un comportement inhabituel :
– Agitation ou cadence élevée ;
– Il va lécher fréquemment ses babines ou afficher une expression anxieuse ;
– Certains chiens déshydratés s’allongent, le nez contre leur écuelle d’eau.
Vérifier la peau de votre chien en pratiquant le test de déshydratation : pincez la peau du cou de votre chien et soulevez-la doucement d’environ 5 cm dans une direction verticale, relâchez la peau et observez. Une peau hydratée revient instantanément à sa position initiale, alors qu’en cas de déshydratation, la peau est moins élastique : si la peau met plus de deux secondes à revenir à la normale, cela signifie que le chien est déshydraté.
Vérifiez également les urines de votre chien : si elles sont de couleur jaune profond, ou qu’il urine moins souvent, cela peut être le signe d’une déshydratation.
Si votre chien ou votre chat a tendance à fuguer ou à vouloir s’échapper, cela peut aussi être un signe de recherche d’eau. Pour éviter de perdre votre animal sous de fortes chaleurs, nos balises GPS permettent de le tracer et de facilement le retrouver.

Comment savoir si mon chat est déshydraté ?

Certains chats sont plus sujets que d’autres à la déshydratation : les chats âgés, les chatons et les femelles gestantes ou allaitantes. Les symptômes de la déshydratation chez le chat sont :
– une perte d’appétit ;
– une difficulté à respirer, le chat est haletant et cherche son souffle ;
– votre chat est abattu, et peut rester allongé par terre plusieurs heures ;
– il peut même convulser dans certains cas de grave déshydratation.

Bien hydrater son animal de compagnie : les bons gestes

Veiller à ce que votre animal ait toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche, remplie plusieurs fois par jour si nécessaire, à température ambiante : en effet, une eau trop fraîche peut entrainer des diarrhées.
Si vos animaux restent en intérieur, veillez à ce qu’ils se trouvent dans la pièce la plus fraîche de la maison. Attention : ne le faites pas passer brusquement d’une température élevée à une température fraîche, mais progressivement, en le mouillant par exemple un peu avant.
Vous pouvez aussi faire prendre une petite douche à température ambiante à vos animaux : principalement sur les pattes et la tête. S’ils sont réticents, l’application d’un gant humide sur le museau devrait faire l’affaire. Coupez un peu les poils des chiens à poils longs. Côté alimentation, réduisez les apports journaliers des chiens un peu enrobés : la surcharge pondérale les rend encore plus sensibles à la chaleur.
Si votre animal commence à convulser ou à perdre connaissance, amenez-le d’urgence chez votre vétérinaire.
Enfin, par de fortes chaleurs, il est toujours préférable de laisser votre animal trouver par lui-même l’endroit où il sera le mieux. Là encore, si votre chien est à tendance fugueur mais que vous souhaitez lui laisser de la liberté, pensez à Weenect et son système de géolocalisation instantanée.
Comment tester la déshydratation de votre chien ? Pincez la peau du cou et soulevez-la de 5 cm. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.