Il n’est jamais aisé de se décider pour un centre d’accueil pour personnes âgées. Pour vous faciliter la tâche, nous vous expliquons les grandes différences entre maison de retraite et foyer d’accueil afin de faire le meilleur choix pour vous et votre proche.

Maison de retraite ou foyer de logement : Comment choisir ?

Avant de voir les principales différences entre une maison de retraite et un foyer logement, sachez que votre choix devra rester en corrélation avec le degré d’autonomie du futur résident et son besoin plus ou moins marqué en soins médicaux. En effet, les services d’assistance et le personnel médical disponible varient selon qu’il s’agit d’une maison de retraite ou d’un foyer logement.

La maison de retraite

Les maisons de retraite se divisent en deux catégories : les EHPA (établissements d’hébergement pour personnes âgées) et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les EHPA

Les EHPA accueillent des personnes âgées valides et relativement autonomes. Y sont assurées de nombreuses prestations telles que l’hébergement, la restauration, l’animation, l’entretien du linge et les soins courants. Si le locataire a des besoins spécifiques médicaux, il doit lui-même faire appel à un service médical ou infirmier, ou encore à une aide à domicile pour son ménage.

Les EHPAD

Les EHPAD quant à eux accueillent des personnes âgées dépendantes physiques ou psychiques. Tout le personnel est salarié de l’établissement et les soins sont assurés en interne.

Le foyer logement

Il s’apparente à un habitat collectif qui accueille des personnes âgées à partir de 70 ans (contre 85 ans en moyenne pour les maisons de retraite). Il se compose de petits appartements qui recréent l’ambiance et l’environnement auxquels les résidents sont habitués : en effet, il est possible d’aménager leur intérieur avec leurs propres meubles. Le foyer logement, tout comme les EHPA et les EHPAD propose également plusieurs services tels que les repas, un service de blanchisserie, des acticités, etc.

Il est des considérations dans la vie de nos proches qui sont difficiles à aborder. Dans le cas principalement où vous opteriez pour un maintien à domicile ou pour un solution d’hébergement nécessitant une certaine autonomie de l’un de vos proches, sachez qu’il existe des solutions veiller à distance et lui apporter un soutien. Parmi elles, la solution de traceur GPS Silver lui permettra à la fois de vous prévenir pour intervenir rapidement en cas de problème (grace à un simple bouton SOS ou à la fonction d’appel) mais aussi de le géolocaliser à tout instant en cas de besoin.

Le foyer est une solution proposant un cadre & services tout en conservant l’autonomie. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.