Il avait ses petites habitudes, entre les copains et la maîtresse, la cour de son école et le chemin pour s’y rendre… Oui mais voilà, votre enfant va bientôt connaître un grand chamboulement dans son quotidien : il change d’école ! Comment l’aider à le préparer et surmonter ce bouleversement ?

Comment préparer son enfant à un changement d’école ?

Pour rassurer son enfant, il est impératif de bien le préparer à son changement d’école.
– Annoncez-lui le changement au bon moment : avant 6 ans, les enfants n’ont pas la notion de temps. Il serait donc plutôt inapproprié de lui en parler des mois à l’avance. Pour un changement à la rentrée, il parait suffisant de commencer à en parler avec lui vers la fin d’année scolaire (vers mi-fin juin).
– Demandez au nouveau directeur d’organiser une visite de la nouvelle école avec votre enfant, idéalement à des heures creuses pour que cela ne l’impressionne pas trop. Cela lui permettra de se projeter plus facilement et de moins appréhender la rentrée scolaire.
– S’il ne s’agit que d’un changement d’établissement et non d’un déménagement, n’hésitez pas à proposer à votre enfant de faire le trajet avec lui, lors d’une promenade pour s’approprier son nouveau trajet et aller voir sa nouvelle école. S’il est en âge de le faire seul, en général plutôt à partir de 8 ans, préparez-le au trajet avant la rentrée scolaire afin qu’il puisse être à l’aise dès les premiers jours de sa rentrée. Si cela vous rassure, vous pouvez utiliser une solution de GPS pour enfant, comme Weenect Kids, vous permettant de suivre à distance ses trajets et d’être alerté en cas de problème. Plus vous serez rassuré, plus il le sera aussi.

Le Jour J du changement d’école : ne le laissez pas seul

Le jour de sa « nouvelle rentrée », veillez à lui avoir bien expliqué en amont qu’il est l’heure pour lui de rencontrer ses nouveaux copains et son nouvel enseignant. N’hésitez pas à l’accompagner, voire à rencontrer son futur enseignant pour qu’il annonce son arrivée aux autres élèves. C’est un grand jour pour lui, il aura besoin d’un minimum de réconfort et de présence. Et si vous vous sentez vous-même un peu stressé(e), ne faites pas durer les au revoir et essayez de vous détendre au maximum : les enfants sentent les choses ! Le même comportement est à adopter si sa rentrée se fait en cours d’année.

Pour une bonne intégration dans sa nouvelle école

Dès la 1ère semaine, votre enfant va peut-être montrer des signes d’angoisse ou de stress. Votre mission ? Désamorcer la situation ! Et essayez de repérer les premiers signes d’anxiété en lui expliquant qu’il va avoir besoin d’un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. S’il se sent nostalgique de ses anciens copains, vous pouvez vous arranger pour qu’il puisse continuer à les voir. S’ils sont trop loin, il peut garder le contact grâce à la magie d’Internet !
Si vous pouvez le faire et que vous avez changé de quartier, proposez à votre enfant une activité extrascolaire qui lui permettra de rencontrer de nouvelles personnes en dehors du cadre de sa nouvelle école. Si la distance vous le permet, conserver ses activités vous permettra de garder un lien avec ses anciennes habitudes.
Un changement d’école est souvent une occasion, quand l’âge de l’enfant le permet, de lui laisser plus d’autonomie et plus de liberté pour qu’il appréhende lui-même ses nouveaux repères. Les balises GPS de Weenect vous permettront de prendre de la distance en vous rassurant.

Il vaut mieux accompagner son enfant le jour J de son changement d’école. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.