Si le « Au pied », « Assis ! » ou « Pas bougé » restent pour votre animal de compagnie de grands inconnus et qu’il n’en fait qu’à sa tête, c’est peut-être le moment de vous poser les bonnes questions ! Parfois, les chiens sont bien plus têtus que leur maître ! On vous explique pourquoi.

Mon chien n’obéit pas : Une question d’autorité ?

Un chien qui n’obéit pas peut tout d’abord avoir été éduqué dans un environnement beaucoup trop permissif, sans structure établie, dans laquelle il ne connait aucune limite. Il faut également prendre en compte le caractère de votre chien : un chien sensible aura besoin d’une méthode d’éducation douce, un chien à fort caractère nécessitera un peu plus de poigne…Ce manque d’obéissance, qui se traduit par exemple par un chien qui tire sur sa laisse, qui saute sur les visiteurs, qui ne revient pas quand on l’appelle, … apparaît surtout pendant la période d’adolescence du chien, vers ses 6 mois. Attention, si vous ne serrez pas la bride dès cet âge-là, sachez que cela sera pire après !

Communiquez avec votre chien pour l’éduquer !

Les concepts d’obéissance et d’éducation impliquent forcément la notion de communication. Si votre chien n’obéit pas, il est possible qu’il ne vous comprenne simplement pas. Même s’il existe des méthodes d’éducation similaires (comme l’imitation ou l’habitude), les manières de communiquer et donc d’assimiler les informations entre l’être humain et le chien sont bien entendu différentes. Aussi, si la communication ne passe pas, il suffit parfois de changer de canal. Tentez de revoir votre attitude, votre vocabulaire, changez l’intonation de votre voix… Votre chien vous comprendra peut-être davantage.

Par ailleurs, gardez une ligne directrice et restez cohérent. Si les ordres sont contradictoires, que le maître s’exprime en criant, en menaçant son animal, ou encore en gesticulant dans tous les sens, ce n’est pas étonnant si le chien ne sait plus sur quelles pattes danser !
Il est également important de place votre niveau d’attente par rapport à l’âge de votre chien : on ne peut pas demander à un chiot de 3 mois de rester au pied ! Il est primordial de ne pas aller plus vite que les étapes de son développement et de ses capacités.

Les points essentiels pour faire obéir son chien

Pour faire obéir un chien, pas de recette miracle, simplement quelques notions à garder en tête. Privilégier une race qui correspond à son mode de vie, choisir un chien au caractère similaire à celui de son maître, apprendre à communiquer avec les bonnes intonations, les bons gestes, savoir trouver le juste milieu dans l’autorité, travailler l’obéissance du chien quotidiennement, dans la tendresse et la fermeté… et rester à l’écoute de son animal !

Weenect vous aide dans l’apprentissage de votre chien. En cas d’animal fugueur, nos produits Weenect Pets vous permettent de savoir où est exactement votre chien, à tout moment, grâce à l’application mobile gratuite. Avec un tel équipement, vous serez plus rassuré et sans doute plus flexible. Un coup de pouce pour une éducation tout en douceur.

Vous pouvez éduquer votre chien, mais vous ne pourrez pas changer son caractère ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.