Déménager, même si c’est pour intégrer un logement plus agréable, est toujours un grand moment de stress ! Et, au milieu des cartons, on a parfois tendance à oublier que c’est également le cas pour nos compagnons…Nos conseils pour déménager sereinement avec votre animal.

Anticiper le déménagement

Vous vous y préparez depuis des mois, mais vos animaux, eux, ne se doutent pas vraiment que tout leur environnement va changer en quelques jours, voire quelques heures ! L’intuition des bêtes est bien connue et toutes ces boîtes, ces cartons et ses valises l’intriguent…
Familiarisez votre chien avec son futur nouveau quartier en l’emmenant régulièrement se promener aux alentours de votre nouveau logement ; il sera en terrain de connaissance le jour J ! Un conseil bien plus difficile à appliquer avec d’autres animaux…

Pour tous, veillez à un point important : leur santé. Repérez immédiatement le vétérinaire et/ou la clinique les plus proches de votre nouveau domicile. Si vous déménagez à l’étranger, vérifiez que ses vaccins sont en règle.
Jusqu’au jour du déménagement, veillez à ne pas (trop) changer les habitudes de votre animal de compagnie pour limiter son stress : ses jouets, panier, griffoir devront être parmi les derniers objets à rejoindre les cartons. Le stress est particulièrement présent chez les rongeurs, les oiseaux et les chats, des animaux très attachés à leur routine ; un chien sera, en théorie, plus enthousiaste et plus ouvert au changement, tant que vous êtes avec lui !

Le jour du déménagement

C’est la journée de tous les dangers : la maison se vide, les déménageurs prennent possession de l’espace, tout le monde court dans tous les sens… un vent de stress qui souffle aussi sur les animaux ! Si possible, laissez-les dans une pièce à l’écart de l’agitation, avec leurs objets familiers, le plus longtemps possible. Ou, mieux encore, faites-les garder ce jour-là ! L’avantage : pas de risque de fuite (toutes les portes seront ouvertes et, pris de panique, l’animal peut fuguer…).

La plupart du temps, vous devrez transporter votre animal vous-même sur votre nouveau lieu de vie. Certaines entreprises de déménagement peuvent s’en charger, moyennant finances, mais ce n’est pas conseillé car le stress de votre animal sera déjà bien assez élevé… Si le trajet se déroule en voiture, veillez à faire des pauses régulières mais très encadrées, pour éviter, là encore, tout risque de fuite. Départ en avion ou en train ? Consultez votre vétérinaire avant le départ : au besoin, il pourra lui prescrire un médicament calmant.

L’arrivée sur place

Nouvelle maison, nouvelles habitudes à créer, nouveaux repères à trouver… Cela peut être un peu long pour lui de trouver ses marques. Soyez vigilants aux portes, fenêtres et portails, car un déménagement mal vécu fait partie des motifs de fugue les plus répandus ! Ménagez un coin « rien qu’à lui » à votre animal de compagnie, où vous déballerez tout de suite ses affaires, afin de lui donner un « refuge » où récupérer du stress de cette journée. Les chats, en particulier, ont souvent besoin de s’isoler en arrivant dans une nouvelle habitation, avant même de commencer à explorer le territoire – attention, il n’est pas rare qu’ils cherchent (et trouvent !) à se cacher dans les endroits les plus insolites, et y restent plusieurs heures !
Pour minimiser le stress, on ne change rien aux habitudes : horaires et contenus des repas, durée des sorties… En revanche, accordez-leur plus de temps pour les jeux et les câlins, cela aidera vos animaux à surmonter la nouveauté. L’anxiété liée au déménagement peut durer plusieurs semaines chez certains animaux ; pas de panique : prenez rendez-vous chez le vétérinaire, il peut prescrire à votre compagnon un traitement pour le soulager.

Un déménagement peut stresser toute la famille… Animaux compris ! Alors n’hésitez pas à associer le plus possible votre compagnon aux grands changements qui se préparent et veillez à toujours préserver leur confort et leurs habitudes. C’est aussi l’occasion de tester les dispositifs de traçage GPS pour animaux : pratiques et utiles, ils vous permettront de localiser votre chien ou votre chat en cas de fugue, et de garder un œil sur sa conquête de son nouveau territoire…

L’anxiété liée au déménagement peut durer plusieurs semaines chez certains animaux. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.