Premier séjour linguistique à l’étranger ou encore colonie de vacances : la question de la communication avec votre enfant pendant le séjour vous occupe forcément. On fait le point.

Les différents moyens de communication

Que le séjour de votre enfant soit organisé par l’établissement scolaire ou par un organisme spécialisé, la possibilité de prendre des nouvelles de votre enfant existe toujours.
– Le serveur vocal : c’est sans doute le système le plus ancien et le moins « moderne », mais il compte encore énormément d’adeptes ! Le responsable de l’organisme ou du séjour enregistre un message téléphonique, consultable par tous les parents via un numéro dédié. Un peu « old school », cette façon de procéder a le grand avantage d’être accessible à tous, quel que soit son équipement téléphonique. Revers de la médaille : vous ne dialoguez pas avec votre enfant.
– Le blog, la page Facebook, le compte Youtube… : blogs, page ou chaîne privés et sécurisés sont de bons supports pour raconter aux parents ce qu’il se passe durant le séjour ! Des moyens de communication simple et qui permettent surtout de mettre des images sur les mots. La solution Facebook permet en outre une vraie communication ; mais elle suppose de maîtriser à la fois la technologie et l’écrit…
– Les lettres : le bon vieux courrier n’est pas mort ! Nombre d’organismes et de professeurs insistent encore sur le côté très pédagogique de la lettre qui raconte par le menu les aventures du séjour. Gros avantage : des souvenirs qui resteront gravés…Sur le papier !

Le cas du téléphone

Si les moyens de communications listés ci-dessus vous paraissent peut-être un peu désuets ou insatisfaisants, c’est parce que le téléphone mobile fait littéralement partie de nous, dès le plus jeune âge. Rares sont aujourd’hui les jeunes qui partent en séjour à l’étranger ou en « colo » sans être équipés d’un portable personnel. Qu’en penser ?
Le téléphone tend à empêcher les jeunes de « couper le cordon ». De ce fait, un coup de blues ou encore une dispute avec son correspondant a tendance à prendre des proportions énormes, et les jeunes n’apprennent pas à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes, car les parents sont immédiatement appelés à la rescousse… Dommage, car, au-delà de l’apprentissage d’une langue, un séjour linguistique, c’est surtout l’apprentissage de l’autonomie…
Il est bien sur impossible d’interdire l’usage des téléphones portables, et très difficile d’en contrôler l’accès lorsque l’enfant est accueilli dans une famille. Il faut donc agir en amont :
– On évite de laisser à l’enfant un smartphone dernière génération et on privilégie un modèle basique et simple.
– On opte pour un forfait très encadré, n’incluant si possible pas la possibilité d’accéder à internet ; gérer sa consommation reste extrêmement compliqué pour un enfant, à fortiori si vous n’êtes pas là pour veiller au grain.
– On se met d’accord avant le départ sur les heures, les motifs et la fréquence des appels.

Une dernière solution, là aussi à anticiper, est l’utilisation d’un dispositif hybride de type Weenect Kids : outre son aspect sécurisant grâce à la technologie GPS qui permet de localiser l’enfant n’importe quand, ce dernier a la possibilité de vous joindre en cas de problème. Il est ainsi habitué à n’avoir recours à l’appel qu’en dernier lieu, et non à tout bout de champs. Ce dispositif résout également le problème des communications intempestives avec les copains, puisque vous seuls, ou les personnes que vous aurez choisi, pouvez être joints… Pour terminer, fini aussi les craintes autour des jalousies et des vols d’appareils !
Le premier départ en séjour linguistique ou en colonie de vacances est souvent un moment de stress pour les parents, ainsi que pour les enfants. Mais c’est aussi pour eux une formidable opportunité de « vivre sa vie » et de se débrouiller seuls, loin de vous. Aidez-le à la saisir !

Communiquer avec votre enfant en colo : Le serveur vocal existe encore ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.