Les seniors d’aujourd’hui sont désireux de suivre l’actualité des nouvelles technologies et de maîtriser les objets high-tech qui font partie de notre quotidien ! Comment les aider à maîtriser ordinateurs, tablettes et smartphones, qui peuvent par ailleurs aider au maintien à domicile ?

L’ordinateur : le plus simple à maîtriser pour un sénior

Il équipe 80% des foyers français* : l’ordinateur est l’appareil le plus facile à prendre en main pour un senior. Mais pour un débutant complet, il vous faudra faire usage de vos talents de pédagogue!
Inciter une personne âgée à vouloir apprendre à utiliser un ordinateur n’est pas très compliqué : il vous suffit de lui énumérer tout ce qu’elle pourra obtenir avec cet appareil : accès à internet, à ses photos, au traitement de texte, à l’impression de documents…
Inutile dans un premier temps d’être extrêmement technique dans vos explications : contentez-vous de montrer au senior concerné les fonctions qui l’intéresse et les moyens d’y accéder. Pour cela, privilégiez les appareils simples, disposant de suffisamment d’espace de stockage, et limitez au strict minimum le nombre de programmes disponibles (il sera toujours temps de rajouter des logiciels si la personne « accroche » !). Il est également possible d’opter pour des PC spécialement conçus pour les seniors débutant, avec un clavier simple, sans utilisation de combinaisons de touches.

La tablette : de plus en plus présente chez les séniors

Les tablettes sont partout ! Si pour une personne âgée elles ne manquent pas d’atout, comme par exemple leur légèreté, elles comportent un élément qui peut retarder leur bonne prise en main : le tactile ! La tablette doit être simple d’utilisation, intuitive, et disposer d’un grand écran. Certains appareils sont spécialement conçus pour les seniors, et affichent de larges touches pour le clavier. La lisibilité est un critère déterminant !
Si la personne est une amatrice de lecture, installez-lui une appli liseuse ; si elle aime les mots croisés, de nombreuses applications existent ; Youtube lui permettra d’accéder à de multiples contenus en rapport avec ses centres d’intérêt… Bref, une tablette est une merveilleuse fenêtre ouverte sur le monde, mais il va vous falloir également faire comprendre à la personne, surtout si elle débute en high-tech, qu’il ne s’agit pas d’un ordinateur : elle ne permet pas les mêmes fonctionnalités. Selon les besoins, les envies et la motivation du senior, la tablette peut donc venir compléter l’ordinateur.

Le smartphone : quasi-incontournable !

Difficile aujourd’hui d’envisager la vie sans smartphone ! Mais il n’en va pas encore de même pour les personnes de plus de 70 ans, qui sont aujourd’hui certes 59% à posséder un téléphone mobile, mais seulement 5% à être équipés d’un smartphone**… Un marché prometteur cependant, sur lequel se positionne de nombreuses marques qui ont élaboré des modèles dédiés : fonctionnement simplifié, grosses touches, raccourcis nombreux donnant accès directement à l’information ou à le fonction recherchée…
Sur le smartphone, le « problème » du tactile, qui n’est pas quelque chose d’intuitif pour une personne peu familière des nouvelles technologies, s’ajoute à celui de la taille : même les plus grands des smartphones n’ont finalement d’un écran réduit… Simplicité d’utilisation et lisibilité sont là encore au cœur du choix !

Convaincre une personne âgée de s’équiper d’appareils high-tech et de les utiliser n’est pas très compliqué : il vous suffit de souligner à quel point certaines fonctionnalités peuvent leur faciliter la vie, notamment pour rester en contact avec leurs proches. Un gage de sécurité ! En revanche, armez-vous de patience, car l’apprentissage est parfois long… Préparez-vous à jouer les dépanneurs ! Et enfin, si la personne est vraiment rétive à tout équipement, le traceur GPS Weenect saura la convaincre : un bouton unique pour appeler à l’aide, aucune installation de son côté, et aucune manipulation nécessaire !

*Chiffres CREDOC 2015
**Chiffres CREDOC 2013

La lisibilité est le critère déterminant dans le choix d’une tablette pour sénior. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.