Un moment d’inattention, un mouvement de foule, une envie de se balader seul : les occasions de se perdre pour un enfant ne manquent pas, et cela nous est tous déjà arrivé de paniquer en ne le voyant plus près de nous ! Pour limiter l’angoisse en cas de perte, apprenez-lui les bons réflexes !

Se perdre : Revenir au point de départ

Apprenez-lui à avoir le réflexe de toujours mémoriser votre point de départ en cas de balade : l’endroit où est garée la voiture, la station de métro d’où vous êtes sortis, etc. Vous pouvez aussi lui conseiller de se rendre au dernier endroit où vous vous trouviez tous ensemble, avant qu’il ne vous perde de vue. Dans ce cas, attention, c’est également à vous d’être vigilant en mémorisant bien l’itinéraire déjà parcouru, afin de pouvoir le refaire en sens inverse !

Apprenez-lui à demander de l’aide

Demander de l’aide à un adulte est une bonne idée, mais votre enfant doit être conscient que tous les « grands » ne sont pas animés de bonnes intentions…Apprenez-lui à repérer des personnes de confiance et à s’adresser à elles s’il est égaré : policiers, vigiles, commerçants… Il y a aussi fort à parier que votre enfant, surtout s’il est petit, se verra spontanément proposer de l’aide par des passants.

Faîtes apprendre à votre enfant ses coordonnées

Cela paraît évident, et pourtant, c’est important dès le plus jeune âge ! Dès que votre enfant est assez grand pour apprendre « par cœur », apprenez-lui son adresse postale, mais aussi votre numéro de téléphone portable.

Le réflexe de l’enfant perdu : apprenez-lui à ne pas courir

Tout d’un coup, votre enfant ne vous voit plus et c’est la panique ! Spontanément, certains enfants vont se mettre à courir dans tous les sens pour tenter de retrouver leurs proches : c’est une erreur car l’angoisse est mauvaise conseillère… Apprenez-lui à ne pas se mettre à courir, mais au contraire à s’arrêter et à regarder autour de lui le plus calmement possible.

Porter des équipements de localisation

Vous en trouverez de plus en plus facilement : les bracelets d’identification jetables, en plastique, font un tabac, surtout l’été, sur la plage ! C’est un lieu bien connu des parents pour être souvent le théâtre de fameuses crises d’angoisse : en effet, il suffit que votre enfant dérive de quelques mètres dans l’eau pour que, en sortant du bain, il ne sache plus où il est et ne vous repère plus…Une astuce : dans cette situation, l’enfant va spontanément courir dos au soleil !
Encore plus simple et efficace dans toutes les circonstances : le traceur GPS ! Vous savez à tout moment et en temps réel où est votre enfant, et celui-ci peut vous joindre facilement s’il se sent perdu. Un gain de sérénité qui ne doit tout de même pas vous empêcher de lui apprendre les bons réflexes : cela peut toujours servir !

Apprendre à un enfant un numéro de téléphone par cœur ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.