L’heure des vacances aux sports d’hiver a sonné ! Les pistes enneigées sont toujours très fréquentées l’hiver et, pour un enfant, les occasions de se perdre sont nombreuses. Nos 5 astuces pour éviter les angoisses !

1- Ne pas parier sur les vêtements de ski !

Cela paraît étrange de démarrer cette liste avec une astuce qui n’en est pas une… Mais nombre de parents pensent encore qu’en équipant leur enfant d’un bonnet ou d‘une combinaison jaune fluo ou orange pétant, ils seront sûrs de le repérer au premier coup d’œil. C’est oublier un peu vite que 1) tout le monde a la même idée et 2) tout le monde, ou presque, s’équipe dans les mêmes enseignes ; les « clones » sont donc innombrables sur les pistes. On oublie les vêtements et accessoires comme éléments différenciant !

2- On prend ses précautions AVANT

Ah, l’inénarrable pause-pipi urgentissime du petit dernier ! Dans les stations, les WC publics sont en règle générale bien indiqués, ils ne manquent pas et il faut en plus compter les multiples restaurants d’altitude ou encore les petits coins discrets en plein domaine… Oui mais ensuite, il faut retrouver son chemin, et sa famille ! Pour éviter toute mésaventure, on fait un tour aux toilettes avant de partir sur les pistes et on se met d’accord sur des points de rendez-vous (un restau par exemple) où se retrouver en cas de besoin pressant.

3- On reste groupés sur les pistes de ski

Vous aimez les sensations fortes, alors que les enfants sont plus « descentes tranquilles » (ou inversement !) : faites des groupes en fonction des goûts et des aptitudes de chacun skis aux pieds. Avec une règle d’or : rester à porter de vue de ses accompagnateurs.

4- On prévoit une journée-reconnaissance des pistes

Dépendant de la durée de vos vacances et de la taille de la station, cette étape peut prendre bien moins qu’une journée ! Il s’agit tout simplement d’étudier les lieux ensemble pour se familiariser avec le domaine et ses équipements. Parfait pour repérer des points de rendez-vous si quelqu’un s’égare !

5- L’équiper d’un téléphone ou d’un traceur GPS

Il est trop jeune selon vous pour avoir un téléphone…Mais sur les pistes, ce dernier peut s’avérer d’une aide précieuse si votre enfant se perd ! Evidemment, ne lui prêtez pas votre smartphone dernier cri : un de vos vieux téléphone peut faire l’affaire, assorti d’une housse étanche. Mais le plus pratique reste d’une balise GPS comme Weenect Kids ! Votre enfant peut vous joindre à tout moment et vous le localisez facilement. Pour les vacances d’hiver, jouez la sécurité !

5 astuces pour ne pas perdre votre enfant au ski ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.