1 animal domestique sur 3 fuguera ou se perdra au moins une fois dans sa vie. Ne soyez pas pris au dépourvu si votre chat ou votre chien se perd : voici les 3 étapes à suivre pour une recherche efficace… Et un « happy end » à la clé !

1 – Perte ou fugue d’un animal : S’armer de patience

Ne pas voir son animal rentrer ou ne pas le retrouver peut s’avérer stressant, mais ne cédez pas à la panique ! La première chose à faire est de lui laisser quelques heures : peut-être n’est-il pas loin. Il découvre peut-être un nouveau territoire ou s’est tout simplement lancé à la poursuite d’une odeur… Laissez une ou plusieurs (c’est encore mieux) issues ouvertes chez vous pour lui laisser la possibilité de rentrer. Et bien entendu, à intervalles réguliers, appelez-le en restant intelligible (c’est-à-dire sans hurler, au risque qu’il ne reconnaisse pas votre voix).

2 – Rechercher l’animal

Votre chien ou votre chat perdu n’est pas rentré au bout de plusieurs heures : tentez une première recherche à pied ou à vélo, dans le pâté de maison, tout en l’appelant et en questionnant les passants et les voisins. Elargissez progressivement le cercle autour de chez vous ou de la zone où votre animal a disparu, et n’oubliez pas de demander aux commerçants s’ils n’auraient pas vue passer le fugitif !

3 – Signaler la perte d’un animal

Toujours pas de nouvelles… Imprimez et posez des avis de recherche. Les informations importantes doivent y figurer : nom de l’animal perdu, description exacte de votre animal en plus de sa photo (collier, médaille, cicatrice(s), signes particuliers), emplacement exact du dernier endroit où il a été vu, n° du tatouage ou de la puce électronique, ainsi que vos coordonnées.
Dans le même temps, signalez la disparition de votre chien ou de votre chat aux fourrières, refuges, chenils et vétérinaires de la zone de disparition. Vous pouvez également distribuer vos avis de recherche aux employés municipaux (éboueurs, jardiniers, policiers municipaux…) qui parcourent les rues et ont des chances de tomber dessus !
Enfin, pour un chat ou un chien perdu, signalez sa perte au https://www.i-cad.fr/show/26 fichier I-CAD; ce fichier répertorie et indexe tous les numéros d’identification attribués aux animaux domestiques. Un service d’annonces vous sera alors proposé pour diffuser le signalement de votre animal de manière encore plus large.

Ouf ! Vous avez retrouvé votre chien ou votre chat perdu ! Pour ne pas revivre cette situation difficile, pensez à l’équiper d’un traceur GPS type Weenect Pets ; vous vous éviterez beaucoup d’angoisse…

Équiper votre animal d’un traceur GPS vous permettra de dormir sur vos deux oreilles ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.